pixel facebook

Cuisiner est une passion et vous avez choisi d’en faire votre métier ? Vous faites le bon choix assurément ! La passion est le meilleur moteur lorsque travail. Nous vous expliquons tout ce que vous devrez savoir sur le métier de commis de cuisine, premier métier dans la hiérarchie des professions de bouche, véritable tremplin pour un jour devenir un cuisinier.

Au commencement sont les bases

Vous avez pour mission de rassembler les ingrédients qui serviront à préparer des plats puis vous devrez les préparer. Vous éplucherez et émincerez par exemple les légumes. Vous pourrez réaliser des plats basiques comme des hors-d’œuvre, des potages, des salades de fruits ou d’autres desserts et préparations.

Vous devrez organiser le poste de travail, dresser les tables et entretenir la cuisine et les locaux.

Compétences principales

  • Réaliser des tâches dans les temps impartis et aux moments opportuns
  • Savoir s’adapter à la pluralité des missions et des rythmes de travail
  • Passionné, curieux et observateur
  • Rapide, méthodique et créatif
  • Être capable de s’intégrer dans une équipe hiérarchisée
  • Connaissance des techniques et produits culinaires
  • Connaissance des normes d’hygiène

Quel diplôme pour devenir commis de cuisine ?

Pour devenir commis de cuisine, aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois, être titulaire d’un CAP Cuisine permet d’ouvrir plus facilement les portes de ce métier. En effet, via le CAP Cuisine à distance de YouSchool vous aborderez toutes les connaissances à maîtriser concernant les différents métiers inhérents à la cuisine et serez en mesure d’exercer directement après avoir validé votre diplôme.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Comme nous vous le rappelions en préambule de cet article, le métier de commis est à la base de la pyramide des professions liées à l’univers de la cuisine. Il ouvre par conséquent de nombreuses possibilités quant à une éventuelle évolution de carrière.

En continuant d’exercer comme commis de cuisine, vous pourrez découvrir différents types d’entreprises et de structures. Les tailles, le type de clientèle ou la localisation géographique seront effectivement amenés à changer.

Lorsque vous exercez au sein d’une brigade, après quelques années d’expérience vous pouvez accéder aux différents emplois qui y sont exercés : cuisinier, chef de partie, second, chef de cuisine.

Enfin, le commis peut facilement travailler à l’étranger. C’est l’occasion pour vous enrichir en découvrant une autre culture, des coutumes culinaires différentes de la France et de revenir en maîtrisant une nouvelle langue.