pixel facebook

Le CAP Pâtissier en alternance prépare aux métiers de la pâtisserie en offrant une formation à la fois pratique et théorique

Se former avec YouSchool (école pâtisserie privée d’Enseignement à Distance déclarée au Rectorat de Paris), c’est la possibilité de préparer votre CAP Pâtissier à distance, à votre rythme et d’obtenir un diplôme d’État reconnu !

 

Le CAP Pâtissier, qu’est-ce que c’est ?

Le pâtissier est LE spécialiste des dessertsPréparer des pâtisseries et maîtriser les différentes techniques de leur fabrication sont les activités principales du titulaire d’un CAP Pâtissier. Son travail au quotidien est riche et varié :

  • confectionner des pâtisseries, en maîtriser les recettes et techniques de fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • gérer les stocks et choisir les ingrédients et matériels auprès des fournisseurs ;
  • développer des techniques de mise en valeur des produits ;
  • Créer de nouvelles recettes et développer ses propres techniques pour trouver sa « patte » !

 

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de pâtissier exige une certaine habileté manuelle, de la minutie et un sens créatif développé pour pouvoir mettre en valeur ses créations.

Le titulaire du CAP Pâtisserie devra par ailleurs entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Comme le métier de cuisinier, celui de pâtissier est un métier de passionné ! En effet, afin de proposer ses créations dès l’ouverture du magasin, le pâtissier devra démarrer sa journée très tôt le matin. Il faut donc être motivé… et bien réveillé dès potron-minet.

 

Quels sont les débouchés après un CAP Pâtissier (Pâtisserie) en alternance ?

Le pâtissier, qu’il ait été formé en alternance ou qu’il soit en reconversion professionnelle, exerce bien entendu en boulangerie-pâtisserie mais également chez un traiteur, un restaurateur et même en grande distribution.

Avec de l’expérience et de la volonté, il peut devenir pâtissier à son compte et être son propre patron en créant ou reprenant une entreprise. Les pâtisseries françaises et les viennoiseries sont par ailleurs très prisée à  l’étranger. Cela offre un horizon plus que large pour une vie professionnelle bien remplie !

 

Le CAP Pâtissier avec YouSchool

La formation au CAP Pâtissier s’adresse aux adultes souhaitant passer et obtenir le CAP Pâtissier en suivant une formation en ligne dans un Établissement Privé d’Enseignement à Distance déclaré au Rectorat de Paris.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement d’effectuer une période de stage de 6 semaines quand vous suivre nos cours CAP pâtisserie. Évidemment, plus votre stage sera long, mieux vous pourrez mettre en pratique ce que vous apprenez.

Par ailleurs, un stage réussi est une bonne porte d’entrée pour un contrat à durée déterminée, voire indéterminée dans votre entreprise d’accueil.

En formation initiale ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle en pâtisserie, YouSchool propose des MasterClass chaque trimestre qui vous permettront d’évaluer votre progression ainsi que de rencontrer des apprenants qui suivent la même formation que vous. Vous pourrez à  cette occasion poser toutes vos questions, comparer vos méthodes de travail et d’apprentissage, et être en contact direct avec un professeur.

Demandez dès maintenant une information gratuite et sans engagement sur notre CAP pâtissier.