Tout savoir sur la formation courte en petite enfance

Vous aimeriez changer de métier rapidement et devenir un professionnel de la petite enfance ? Passez le CAP AEPE (Petite Enfance) en accéléré ! Obtenez votre diplôme en 6 mois à 1 an pour une reconversion rapide et un emploi auprès des bébés et jeunes enfants. Découvrez comment et où suivre une formation courte en petite enfance !

Où faire une formation accélérée en petite enfance ?

Vous avez pour objectif une reconversion rapide dans le secteur de la petite enfance ? Pour démarrer cette nouvelle vie professionnelle auprès des nourrissons et bambins, optez pour le CAP AEPE en 1 an !

Le terme AEPE ne vous parle pas ? C’est pourtant le nouvel intitulé du CAP Petite Enfance, diplôme de base pour exercer dans ce domaine ! Profitez d’un enseignement intensif et adapté à vos besoins en vous tournant vers une formation pour adultes.

APPRENDRE À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL

En optant pour cette formation, vous pouvez choisir deux types de cursus différents :

  • En présentiel, au sein d’un centre de formation
  • À distance, depuis votre domicile ou lieu de votre choix

L’enseignement à distance (ou e-learning) est particulièrement adapté aux contraintes d’un public adulte en désir de reconversion. En effet, c’est vous qui êtes maître de votre rythme d’apprentissage.

Vous apprenez à votre rythme, aux horaires et depuis le lieu qui vous conviennent le mieux. Un véritable atout quand on souhaite conserver un emploi et suivre une formation en parallèle !

Les contenus, connaissances et compétences acquises durant ce cursus en petite enfance sont strictement les mêmes, seul le mode de préparation diffère !

Obtenir le CAP AEPE en 1 an : les réponses à toutes vos questions

Vous vous demandez s’il est vraiment possible de valider son diplôme en petite enfance en 1 an seulement ? Beaucoup de nos YouSchoolers sont passés par là et peuvent témoigner de leur réussite !

Nos conseils pour obtenir son CAP rapidement :

  • Être bien organisé et planifier à l’avance ses plages de révisions pour les enseignements théoriques et pratiques
  • Réviser ses cours régulièrement et avec méthode
  • Participer aux échanges sur notre plateforme d’apprentissage en ligne

QUAND S’INSCRIRE ET PASSER L’EXAMEN ?

Si votre objectif est de réussir le CAP Petite Enfance en 1 an seulement, vous allez passer l’examen en candidat individuel (candidat libre). Vous devrez donc respecter le calendrier d’examen officiel de ce diplôme d’état.

Ainsi, les inscriptions pour passer l’examen l’année suivante se font courant octobre-novembre et l’examen courant juin. Attention, si vous ratez la période d’inscription au CAP, vous devrez malheureusement attendre l’année suivante pour valider votre formation courte en petite enfance !

COMMENT FINANCER SA FORMATION COURTE EN PETITE ENFANCE ?

Lorsque l’on entame un cursus accéléré en vue d’une reconversion, la question du financement de la formation se pose rapidement ! En effet, il est normal de rechercher un cursus qui peut être pris en charge, au moins partiellement.

Rassurez-vous, notre formation accélérée peut être financée par votre cagnotte CPF ! En effet, notre CAP Petite Enfance à distance est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation. Consultez la somme disponible sur votre espace personnel. Puis, faites une demande de documentation, nos conseillers d’amission vous guideront dans cette démarche.

En plus, l’un des avantages de suivre une formation petite enfance en ligne et non en présentiel réside dans la possibilité de conserver un emploi (et donc une rémunération) tout au long de votre apprentissage accéléré de ce nouveau métier. Alors, qu’attendez-vous pour changer de vie professionnelle ?

QUELS MÉTIERS EXERCER APRÈS LE CAP AEPE ?

Enfin, pour valider votre projet de reconversion et arrêter votre choix sur la formation courte en petite enfance à suivre, renseignez-vous sur les débouchés possibles.

Après le CAP AEPE vous avez la possibilité d’exercer différents postes auprès des bambins et nourrissons comme :

Et bien d’autres types d’emplois encore, que ce soit en garde individuelle ou collective ! Certains de ses métiers peuvent être exercés directement après votre formation et d’autres nécessitent de suivre un cursus complémentaire ou de réussir un concours comme celui d’ATSEM par exemple.

Pour conclure cet article, résumons ce que nous avons appris sur la formation courte en petite enfance ! Le CAP AEPE à distance vous permet d’obtenir un diplôme après une préparation accélérée (6 mois à 1 an). Une formation en ligne finançable, 100% adaptée aux besoins des adultes en reconversion et qui permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Alors qu’attendez-vous pour demander une brochure gratuite, tester notre cursus et démarrer votre nouvelle vie professionnelle accompagné par YouSchool ?