CAP Boulanger : un module gratuit pour tout savoir du chocolat

En vous inscrivant au CAP Boulanger, vous pouvez profiter d’un module gratuit sur le chocolat inclus dans votre formation. Vous pourrez apprendre de quelle manière faire votre propre chocolat en respectant les techniques des chocolatiers. Et c’est tout un art !

De la sélection des fèves jusqu’au rendu final, découvrez les secrets de sa fabrication. En boulangerie, vous êtes souvent amené à travailler avec cette matière adorée de tous. Découvrez son histoire passionnante et son incroyable processus de fabrication.

L’art du chocolat retranscrit dans le module inclus à votre formation

Le chocolat, c’est une tradition ancestrale qui se transmet depuis des générations. Souvent, on ignore tout de son histoire et de la manière dont il est fabriqué. En effet, en découvrant notre module gratuit inclus dans votre formation en ligne aux métiers de la boulangerie, vous pourrez tout savoir sur cet aliment dégusté aux quatre coins du globe.

Le module, ce sont des textes, des vidéos et des recettes pour vous apprendre à fabriquer votre propre chocolat. En boulangerie, cela peut être une véritable valeur ajoutée que de pouvoir proposer du chocolat artisanal dans vos créations !

DES MAYAS À NOS JOURS : L’INCROYABLE HISTOIRE DU CHOCOLAT

Lorsqu’on déguste un carré de chocolat, on est généralement très loin de s’imaginer tout ce qu’il y a derrière. Dans le module, vous pourrez découvrir son histoire étonnante. L’origine du chocolat nous vient des Mayas et des Aztèques. Ils sont les premiers à avoir cultivés le cacaoyer. Ils lui conféraient même une dimension mystique ! Ce n’est qu’au XVIème siècle, lors des grandes découvertes, qu’il fut introduit en Espagne.

Un siècle plus tard, il a fait sa grande arrivée en France. L’art du cacao se fera même une place jusqu’à la cour de Louis XIV où il était considéré comme un produit luxueux servi chaud ou froid. Il sera ensuite cultivé aux Antilles, permettant à la France de pouvoir produire son propre chocolat. Depuis, les chocolatiers prestigieux se succèdent sur l’hexagone.

La particularité du chocolat français ? Il était parmi les plus corsés d’Europe avec une teneur en cacao de 32%. Depuis, la tradition du chocolat puissant aux forts accents de cacao persiste.

Saviez-vous qu’un quart des Français avouait manger du chocolat au moins une fois par semaine ? Un tiers en mange tous les jours ! Une filière populaire qu’il est bon d’exploiter si vous souhaiter ouvrir votre propre boulangerie après le CAP.

TOUT SAVOIR DE L’ART DE LA FABRICATION DU CHOCOLAT

La fabrication du chocolat, c’est beaucoup d’amour, de patience et de minutie. Matière noble, son processus de fabrication est long et chaque étape est d’une importance capitale. Les fèves de cacao naturelles sont loin d’avoir le gout et la consistance qu’on lui confère.

Pour obtenir du chocolat tel qu’on le connait, il faut respecter les étapes de :

  • Fermentation : laisser les fèves dans des bacs en bois pendant 3 à 6 jours
  • Séchage : au soleil uniquement !
  • Nettoyage
  • Torréfaction : assécher l’amande et la séparer de la coque. C’est ici que son parfum et les saveurs s’expriment
  • Broyage : mêler des fèves de plusieurs origines jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. Pressée, elle permet d’obtenir du beurre de cacao, de la poudre ou du chocolat

Mais le travail ne s’arrête pas là ! Il sera ensuite malaxé des heures durant dans des cuves chauffées (conchage), lui donnant un effet de brillance et faisant intensifier son fondant. Par la suite, c’est ici que les chocolatiers appliquent leur savoir-faire en venant travailler le chocolat jusqu’à l’obtention du résultat final.

Aussi, sachez que le module vous permet de tout savoir de son stockage et de ses conditions de conservation ! À tout cela, ajoutez des recettes savoureuses (ganache au chocolat, chocolat chaud, etc.) et devenez un pro du cacao !

Le chocolat est riche en oligoéléments et minéraux, faisant de lui un superaliment des plus nutritif. On lui confère nombre de vertus : aphrodisiaque, stimulant, relaxant, anxiolytique… Avec une alimentation saine, il peut donc être bon pour la santé ! À condition de ne pas trop en abuser à cause du beurre et du sucre qu’il contient, évidemment.

En découvrant le module chocolat présent sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, vous pourrez de ce fait découvrir tous ses secrets et devenir un véritable expert. Un gros plus pour votre formation au CAP Boulanger, car vous serez amené à travailler quotidiennement avec cette matière des plus étonnante !