pixel facebook

Parmi les métiers de l’esthétique accessibles après un CAP, découvrez celui de conseiller/conseillère beauté et parfumerie.

Quelles sont ses missions ? Quelles qualités sont indispensables pour exercer ce métier ?
Plongez dans l’univers de la beauté !

Les missions d’une conseillère beauté

Que fait un(e) conseiller/conseillère beauté ? Son cœur de métier est le conseil et la vente de produits et soins esthétiques (produits de beauté, cosmétiques, parfums…). Son rôle est de proposer des produits en adéquation avec l’âge, le style et les caractéristiques physiques de chaque client.

L’objectif ? Mettre en valeur la beauté et la personnalité de sa clientèle. Pour cela, il lui faut connaître sur le bout des doigts les produits ! C’est ainsi que ce(tte) professionnel(le) de l’esthétique conseillera au mieux les clients et conclura la vente. Il lui faut, par exemple, connaître la composition des produits, leur mode d’utilisation et d’application, leur texture et les outils à utiliser en complément.

Enfin, parmi les missions de ce métier de la beauté, il y a également l’approvisionnement des produits et la fidélisation de sa clientèle via différentes techniques (carte de fidélité, offres promotionnelles, échantillons…). C’est le versant commercial du métier de conseillère beauté et parfumerie.

Où exercer le métier de conseiller beauté et parfumerie ?

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes entreprises comme les instituts de beauté, les parapharmacies ou encore les enseignes spécialisées. Vous pouvez aussi devenir conseillère beauté à domicile. Dans tous les cas, les perspectives professionnelles sont excellentes et les opportunités nombreuses dans ce secteur dynamique.

Qualités et compétences d’une conseillère beauté

Tout d’abord, ce métier nécessite évidemment des connaissances en cosmétique, esthétique, dermatologie et parfumerie. C’est pourquoi il est important d’avoir, au préalable, une formation solide dans ces domaines.
En complément, la bonne compréhension des enjeux de la relation client et de la vente, représentera un réel atout dans l’exercice du métier de conseiller ou conseillère beauté.

En effet, vous l’aurez compris, ce métier de l’esthétique a aussi une forte dimension commerciale.

Outre ces connaissances et compétences, être conseiller beauté nécessite certaines qualités humaines et aptitudes.

Déjà, vous serez plus crédible si votre présentation est irréprochable puisque vous êtes en quelque sorte votre propre vitrine professionnelle ! C’est pourquoi vous devez également rester souriant(e) et de bonne composition. Si vous avez à la fois des capacités d’écoute et un sens de l’observation aiguisé, vous saurez proposer des produits parfaitement adaptés aux besoins des clients.
Vous serez donc un(e) excellent(e) conseiller/conseillère beauté !

Quelle formation pour devenir conseiller beauté ?

Pour avoir les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, nous vous conseillons de suivre une formation en esthétique. Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de YouSchool est parfaitement adapté.

La bonne nouvelle ?
Cette formation pour devenir conseillère beauté s’effectue à distance via une plateforme de e-learning. Ainsi, vous pourrez obtenir l’ensemble des savoirs et savoirs-faire communs aux métiers de l’esthétique à votre rythme et sans vous déplacer ! Alors n’hésitez plus et réalisez votre rêve de travailler dans l’univers de l’esthétique et des soins !