Tout savoir sur le métier de conseillère en beauté et parfumerie

Parmi les métiers de l’esthétique accessibles après un CAP, découvrez celui de conseiller/conseillère beauté, bien-être et parfumerie. Apprenez-en plus sur les missions de ce professionnel du conseil en esthétique, de la commercialisation de produits et de l’animation d’un point de vente. Enfin, parcourez les bonnes raisons de choisir ce métier qui recrute et comment faire pour l’exercer.

Les missions d’une conseillère beauté, bien-être et parfumerie

Que fait un(e) conseiller/conseillère beauté ? Son métier consiste à conseiller et vendre des produits esthétiques et soins  pour une marque ou un magasin. Il peut s’agir de mettre en avant des produits de beauté, cosmétiques et parfums mais aussi de commercialiser des prestations afin de développer les ventes.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ANIMATRICE OU CONSEILLER BEAUTÉ ?

Son rôle est de proposer des produits en adéquation avec l’âge, le style et les caractéristiques physiques de chaque client. L’objectif ? Mettre en valeur la beauté et la personnalité de sa clientèle. Mais aussi faire connaître les produits ou soins proposés à la vente et les faire tester à de potentiels acheteurs.

Pour cela, il lui faut connaître sur le bout des doigts les produits ! C’est ainsi que ce(tte) professionnel(le) de l’esthétique va conseiller au mieux les clients et pourra conclure la vente.

Il lui faut, par exemple connaître :

  • la composition des produits,
  • leur mode d’utilisation et d’application
  • leur texture
  • les outils à utiliser en complément

Enfin, parmi les missions de ce métier de la beauté, il y a également l’approvisionnement des produits et la fidélisation de sa clientèle via différentes techniques (carte de fidélité, offres promotionnelles, échantillons…). C’est le versant commercial du métier de conseillère beauté et parfumerie.

OÙ EXERCER LE MÉTIER DE CONSEILLER BEAUTÉ ET PARFUMERIE ?

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes entreprises :

  • instituts de beauté,
  • parapharmacies
  • enseignes spécialisées comme Sephora ou Marionnaud
  • parfumeries

Vous pouvez aussi devenir conseillère beauté à domicile et vous représenterez plutôt une marque ou un portefeuille de marques en particulier.

Comment devenir conseillère en beauté et pourquoi ?

Vous vous demandez pourquoi choisir ce métier du conseil et de la vente en esthétique ? Tout d’abord, sachez que les perspectives professionnelles sont excellentes et les opportunités nombreuses dans ce secteur dynamique. Il fait même partie de notre TOP 3 des métiers de la beauté qui recrutent ! C’est pourquoi, si vous souhaitez changer de voie professionnelle et travailler en esthétique, c’est l’un des débouchés à envisager. Moins connu que le métier d’esthéticienne, il plaira particulièrement à celles et ceux qui ont le sens du commerce et de la relation client.

LA FORMATION IDÉALE POUR EXERCER CE MÉTIER : LE CAP ESTHÉTIQUE

Pour avoir les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, nous vous conseillons de suivre une formation en esthétique comme le CAP.

En effet, le programme du CAP ECP vous permet d’avoir l’ensemble des bases nécessaires pour comprendre ce secteur, les différents produits à commercialiser mais aussi à analyser les besoins de la clientèle. Il est assez généraliste pour vous permettre d’aborder l’univers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie dans son ensemble. Mais il est également assez technique pour vous permettre de conseiller efficacement et de manière professionnelle votre clientèle comme de réaliser les soins ou maquillages nécessaires.

Enfin, parmi les missions de ce métier de la beauté, il y a également l’approvisionnement des produits et la fidélisation de sa clientèle via différentes techniques (carte de fidélité, offres promotionnelles, échantillons…). C’est le versant commercial du métier de conseillère beauté et parfumerie.

SUIVRE UNE FORMATION À DISTANCE POUR DEVENIR CONSEILLER BEAUTÉ

La bonne nouvelle ? Avec YouSchool, cette formation pour devenir conseillère beauté s’effectue à distance via une plateforme de e-learning l Ainsi, vous pourrez obtenir l’ensemble des connaissances et savoir-faire communs aux métiers de l’esthétique à votre rythme et sans vous déplacer !

Alors n’hésitez plus et réalisez votre rêve de travailler dans l’univers de l’esthétique et des soins ! Profitez des avantages de l’apprentissage en ligne pour réussir votre reconversion. C’est idéal pour les adultes qui souhaitent changer de métier sans tout quitter ni se couper de la possibilité de trouver un emploi pendant la formation.

COMPLÉTER SA FORMATION PAR DES STAGES

Même s’ils ne sont pas obligatoires pour obtenir son CAP Esthétique en candidat libre, les stages ont de nombreux avantages pour l’adulte en reconversion.

En effet, ces périodes de mise en pratique professionnelle :

  • permettent de se confronter à un univers qui sera bientôt le vôtre
  • favorisent l’accès à l’emploi après obtention de votre diplôme
  • sont l’occasion de découvrir un métier et une entreprise
  • créent des opportunités grâce aux nouveaux contacts rencontrés (patron, collègues…)

Ainsi, pensez à nous contacter si vous souhaitez réaliser un stage en tant que conseiller ou animateur beauté en magasin. YouSchool peut vous aider à trouver un patron pour votre CAP et vous fournit des conventions de stage.

Qualités et compétences d’une conseillère beauté

Enfin, terminons ce passage en revue des particularités du métier de conseillère beauté, bien-être et parfumerie par la liste des qualités nécessaires pour l’exercer ! Vérifiez si votre profil correspond à ce portrait et si vous vous projetez passionnante.

Tout d’abord, ce métier nécessite évidemment des connaissances en cosmétique, esthétique, dermatologie et parfumerie. C’est pourquoi il est important d’avoir, au préalable, une formation solide dans ces domaines. Une fois l’examen du CAP Esthétique obtenu, vous serez considérée comme une véritable professionnelle du secteur et n’aurez pas mal à prouver votre familiarisation avec ce secteur !

En complément, la bonne compréhension des enjeux de la relation client et de la vente, représentera un réel atout dans l’exercice du métier de conseiller ou conseillère beauté. En effet, vous l’aurez compris, ce métier de l’esthétique a aussi une forte dimension commerciale.

LES QUALITÉS NÉCESSAIRE POUR CE MÉTIER

Outre ces connaissances et compétences, être conseiller beauté nécessite certaines qualités humaines et aptitudes.

Déjà, vous serez plus crédible si votre présentation est irréprochable puisque vous êtes en quelque sorte votre propre vitrine professionnelle ! C’est pourquoi vous devez également rester souriant(e) et de bonne composition.

Si vous avez à la fois des capacités d’écoute et un sens de l’observation aiguisé, vous saurez proposer des produits parfaitement adaptés aux besoins des clients.

Nous espérons que grâce à nos conseils et au savoir-faire de YouSchool dans l’enseignement à distance, vous serez un(e) excellent(e) conseiller/conseillère beauté à l’issue de votre formation !