pixel facebook

Comment travailler dans une parfumerie après une formation en esthétique ?

Vous rêvez de travailler en parfumerie depuis toujours ? Pour devenir vendeur ou conseiller dans ce domaine obtenez un CAP ECP (Esthétique Cosmétique Parfumerie) et trouvez un emploi !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Devenir conseillère en parfumerie avec un CAP Esthétique

La formation la plus adaptée pour devenir conseillère en parfumerie et cosmétologie est le CAP Esthétique. En obtenant ce diplôme, vous attestez de vos connaissances dans le secteur et vous êtes considéré comme un véritable professionnel du conseil et de la mise en beauté !

Le programme du CAP est assez généraliste et vous permet d’accéder à de nombreux métiers de l’esthétique. Il certifie notamment que vous êtes qualifié en conseil à la clientèle et vente de produits de parfumerie. Le Pôle 3 (conduite d’un institut de beauté et de bien-être) est la partie du programme traitant autour de la biologie, l’odorat, l’acte de vente d’un parfum et les spécificités de ce produit !

Mais vous allez aussi acquérir de nombreuses connaissances et compétences en soins et techniques esthétiques ! Après le CAP Esthétique (ECP) vous pourrez travailler en parfumerie que l’établissement soit un magasin indépendant, franchisé ou affilié. Un lieu de travail des plus agréables !

Vous avez projet de devenir indépendant après votre diplôme ou dans quelques années ? Notre formation inclut un module de création d’entreprise qui vous aide à réussir votre projet d’entrepreneuriat.

Après le CAP, si vous souhaitez continuer votre parcours en esthétique et parfumerie, il est possible de compléter vos connaissances par un Bac Pro ou un Brevet Professionnel dans ce domaine.

FAIRE UN STAGE EN PARFUMERIE DURANT SON CAP

Pour exercer ce métier et faciliter son embauche, il est recommandé de bien connaître l’ensemble des produits à conseiller et commercialiser. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un stage dans une grande enseigne de parfumerie ? Ou dans une enseigne de plus petite taille proche de chez vous qui recherche des personnes qualifiées dans ce domaine ?

Le stage est un excellent moyen de mettre à profit les enseignements de votre CAP Esthétique en ligne. C’est aussi l’occasion de vous immerger dans votre futur monde professionnel, d’acquérir de l’expérience et ainsi de facilement trouver un emploi à l’issue de votre formation !

Le métier de vendeur/vendeuse en parfumerie

Ce métier, aussi connu sous le nom de conseiller ou conseillère en parfumerie, consiste à travailler au sein d’un établissement ou d’un rayon spécialisé dans les parfums. Un monde coloré aux odeurs enveloppantes qui vous transporte instantanément dans un univers de luxe et de caractère !

QUE FAIT LE CONSEILLER EN PARFUMERIE AU QUOTIDIEN ?

Le conseiller ou vendeur en parfumerie doit répondre aux attentes de la clientèle en lui proposant un produit adapté et des conseils avisés.

Ses missions sont :

  • d’élaborer un diagnostic pour le conseil et la vente de produits de parfumerie
  • de sélectionner le produit le plus adapté aux attentes et besoins de la clientèle
  • d’apporter des informations complémentaires

Son rôle consiste à satisfaire les clients de la parfumerie et à leur donner envie de revenir dans ce magasin plutôt qu’un autre. Il va conseiller et proposer des parfums évidemment, mais aussi des produits cosmétiques ou des soins en fonction de son poste et de la taille de l’entreprise.

Pour que l’accueil de la clientèle et la vente de produits se passent au mieux, il ou elle va aussi s’assurer de l’hygiène du magasin, des présentoirs et différents outils de commercialisation. Le vendeur en parfumerie s’occupe aussi de réceptionner les livraisons, mettre en rayon les produits et encaisser les ventes.

Dans ce métier on est donc à la fois un excellent vendeur et un expert en parfumerie qui va comprendre rapidement les besoins et envies du client pour mieux y répondre.

LE PROFIL DU PROFESSIONNEL EN PARFUMERIE

Le vendeur ou conseiller en parfumerie est d’abord et avant tout un expert de son domaine qui connaît les produits et senteurs sur le bout des doigts !

En plus de son sens de l’odorat développé, grâce à sa formation généraliste en esthétique, il peut conseiller la clientèle sur les autres prestations ou cosmétiques de l’enseigne.

Constamment en contact avec le public, il aime échanger avec différentes personnes et fait preuve d’empathie pour mieux comprendre leurs besoins. Diplomate et souriant, il apprécie le rapport avec la clientèle.

Enfin, ce métier de la parfumerie nécessite aussi d’apprécier la vente et l’argumentation pour convaincre les clients d’effectuer un achat. Marque de son professionnalisme, le conseiller a toujours une présentation impeccable.

Vous l’aurez compris, il est plus facile de conseiller un parfum à un ou une cliente lorsque l’on a des connaissances en esthétique. C’est pourquoi si vous souhaitez travailler en parfumerie obtenez d’abord un CAP Esthétique !