pixel facebook

Découvrez le Salon des Familles à Paris du 10 au 12 janvier 2020 !

Vous avez débuté votre formation CAP Petite Enfance cette année ? N’hésitez pas à compléter votre formation en ligne en participant au Salon des Familles. À Paris, du 10 au 12 janvier 2020, il est l’occasion unique de rencontrer les acteurs principaux du secteur. Un premier pas ludique vers le choix de votre futur métier en petite enfance, après l’obtention de votre diplôme.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Un salon dédié à la Petite Enfance

Le Salon des Familles se déroulera à Paris, au Parc des Expositions (Porte de Versailles) du vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2020. Un lieu d’échanges et de rencontres dédié à la Petite Enfance.

Il rassemble 7 villages thématiques :

  • puériculture et jouet 1er âge,
  • nutrition, bio, local,
  • santé, bien-être, hygiène,
  • mode bébé-enfant, déco, lifestyle,
  • sortie en famille, culture, loisir,
  • institutions et fédérations,
  • mode de garde.

60 conférences, 30 ateliers et plus de 200 marques attendent les (futurs) parents, les enfants de 0 à 6 ans ainsi que les professionnels du métier. En tant qu’apprenant, vous y avez tout à fait votre place. Au-delà de vous inspirer, vous pourrez y suivre les actualités du secteur de la petite enfance et rencontrer des potentiels recruteurs.

AU CŒUR DES PROBLÉMATIQUES DU SECTEUR

Inscrit dans l’actualité, le Salon des Familles permet de véhiculer les informations du secteur à l’ensemble du public concerné. Alimentation saine, protection de l’enfance, lutte contre les discriminations, dangers des écrans… sont autant de thématiques abordées.

Participer au salon est un bon moyen de s’offrir une vision 360 de l’environnement des 0/6 ans. Il s’agit d’une mine d’informations, un lieu d’échanges et de rencontres, idéal pour développer votre curiosité.

N’oubliez pas que vous deviendrez à votre tour l’expert, capable de répondre aux questions des parents, relayer les actualités et les rassurer. Une conscience de ces sujets de société est indispensable dans votre futur métier.

LES CONFÉRENCES

Au-delà du concept de l’événement, le Salon des Familles est avant tout le plus grand rassemblement du milieu de la Petite Enfance. Tous les membres et acteurs de ce secteur y seront présents. Marques, professionnels, institutions, associations, parents, presse et influenceurs… Des intervenants d’exception pour répondre à toutes vos interrogations !

Parmi les sujets abordés, vous trouverez :

  • le gaspillage alimentaire,
  • le recyclage,
  • l’effondrement de la vie sauvage,
  • l’activité physique,
  • le harcèlement,
  • l’autisme et le handicap,

LE JOB DATING À NE PAS LOUPER

Nous l’avions évoqué, le secteur de la Petite Enfance recrute. Les places ne manquent pas et les professionnels sont activement recherchés. Au fait des difficultés de recrutement, le Salon des Familles facilite la communication entre recruteurs et candidats.

Ainsi, en partenariat avec Pôle-Emploi, les vendredis 10 et samedis 11 janvier 2020, de 10h00 à 16h00, vous pourrez participer au “job dating”. Des entretiens concis de 10 à 15mn avec des gestionnaires de crèches, des DRH et des responsables petite enfance de collectivités.

Une aubaine pour trouver votre stage de CAP AEPE ou aiguiller votre projet. À ne surtout pas laisser passer !

Aller au Salon pour s’inspirer

Le Salon des Familles suit les innovations de la profession en présentant toutes les nouveautés du milieu. Pour vous qui êtes en phase de développement de votre projet, il est l’occasion de s’inspirer et de parfaire votre installation. Entre les animations mises en place, les tests produits et les ateliers de co-création ; vous pourrez y repérer les futures tendances du secteur.

N’hésitez pas à investir dans du matériel novateur ! Il est généralement à la pointe en termes de normes de sécurité, permet de gagner du temps ou vous facilitera le quotidien.

LAB INNOVATIONS

Pour continuer votre quête de nouveautés, n’hésitez pas à rencontrer les jeunes entreprises qui développent des solutions, produits et services innovants. Le Lab Innovations, c’est la possibilité d’échanger avec les leaders du marché de demain.

  • tech
  • environnement
  • produit
  • service à la personne

Une véritable ouverture sur l’éco-responsabilité et les nouvelles technologies !

GRANDS PRIX MAGICMAMAN

C’est l’événement dans l’événement ! Cette année, au Salon des Familles, vous pourrez assister à la remise des prix Magicmaman. Le magazine éponyme dévoile les 19 lauréats de son programme, dès la première journée. Le vendredi 10 janvier, les trophées seront remis par les experts du salon (comme Agathe Lecaron, animatrice de l’émission La Maison des Maternelles sur France 5 pour Mam’Advisor), à des créateurs, des startups créatives et/ou des marques déjà installées.

  • Prix de l’Éco-Design
  • Prix Made in France
  • Prix de l’innovation numérique
  • Mam’Advisor

Les innovations repérées et sélectionnées par les journalistes du magazine seront récompensées. Assister à la remise des prix promet la découverte de nouveaux produits en puériculture, alimentation infantile, jeux et éveil… Un concept original pour tester les produits et partager les expériences.

ATELIERS PERMANENTS

Le Salon des Familles, c’est aussi l’occasion de trouver des idées d’ateliers. En tant que professionnel de la Petite enfance, vous aurez en charge les enfants de 0 à 6 ans, il faut trouver comment les occuper.

Activités artistiques, ateliers culinaires, jardinage, ateliers lecture, loteries, musique, chant, sport… Misez sur les activités proposées par les animateurs pour vous inspirer.

Vous souhaitez travailler dans la petite enfance sans savoir par quoi commencer ? Devenir un professionnel qualifié est possible après votre CAP Petite Enfance. Mais votre réussite ne dépend pas uniquement de notre qualité de formation. Un bon investissement dans les événements annexes et une réelle appétence pour le milieu sont indispensables. N’hésitez pas à assister à des conférences, des salons et/ou faire des stages pour compléter votre formation.