pixel facebook

La Semaine Nationale de la Petite Enfance, auparavant appelée Grande Semaine de la Petite Enfance, revient pour une 6ème édition du 18 au 24 mars. De nombreux événements sont organisés au sein des lieux d’accueils individuels et collectifs autour du thème “Pareil, pas pareil”. Apprenez-en plus sur cet événement autour de la petite enfance et sur la thématique de cette édition !

L’objectif de la semaine nationale de la petite enfance

Cette manifestation, organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, existe depuis 2014. Son objectif est de réunir parents et professionnels du secteur autour de l’enfant, son éveil et son épanouissement. Cette semaine est spécifiquement tournée vers les enfants âgés de 0 à 3 ans.

La semaine nationale de la petite enfance aspire à créer des moments privilégiés entre professionnels et famille. C’est une semaine d’échanges, de débats et de découvertes qui vise à réfléchir ensemble au développement des enfants et au rôle de chacun dans leur éveil.

Les animations au sein des lieux d’accueil individuels et collectifs

Durant cet événement, vous trouverez un large choix d’animations :

  • ateliers de jeux d’éveil,
  • conférences,
  • expositions,
  • éclairages d’experts de la petite enfance,
  • projections de films,
  • cafés parents …

“Pareil, pas pareil” : focus sur la thématique de cette année

Chaque année, le thème choisi par le comité d’experts porte à la fois des valeurs pédagogiques et d’ouverture aux autres. Les années précédentes les différents thèmes abordés ont été les suivants :

  • Les émotions chez les tout-petits,
  • Rencontre avec de la nature,
  • L’enfant créateur,
  • L’enchantement,
  • Tout bouge.

Cette année avec la thématique “Pareil, pas pareil” c’est la différence qui est abordée.

Très jeunes enfants et différence

Pour cette 6ème édition, il s’agit donc de parler de différence, une thématique capitale dans la construction de l’enfant. De nombreux questionnements émergent lorsque l’on évoque ce thème. C’est pourquoi le comité d’experts a choisi de le partager avec les enfants, les professionnels et les parents. Tous ont, en effet, un rôle à jouer. Comment l’enfant distingue-t-il ce qui semble “pareil” ou “pas pareil” ? Quelle comparaison fait-il entre ce qui est semblable et opposé ? Comment regroupe-t-il cette différence au sein d’un ensemble ? Une thématique passionnante qui permet de s’interroger, en observant de très jeunes enfants, sur notre vision du monde.

Pour plus d’informations sur la semaine nationale de la petite enfance, vous pouvez consulter le site dédié. C’est un évènement très intéressant pour ceux qui souhaitent travailler avec de jeunes enfants, que ce soit en tant qu’agent de crèche, en exerçant le métier d’auxiliaire de puériculture ou tout autre métier de la petite enfance !