Styliste culinaire

Découvrir les métiers de la cuisine

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le métier de styliste culinaire, assez peu connu, consiste à mettre en valeur les recettes à photographier. À la croisée entre cuisine et plaisir des yeux, le styliste culinaire prépare les plats puis les met en valeur afin de produire un joli visuel qui donnera envie. Penchons-nous sur ce métier qui consiste à révéler la beauté des plats !

Quelle formation suivre pour devenir styliste culinaire ?

Comme pour de nombreux métiers de la cuisine, il n’existe pas une formation officielle dédiée à ce métier. Pour devenir styliste culinaire il est tout de même préférable d’avoir des bases solides en cuisine. Ainsi, même si ce diplôme n’est pas obligatoire pour exercer ce métier, il est recommandé de passer un CAP Cuisine.

Une fois votre formation obtenue, le meilleur moyen de démarrer en tant que styliste culinaire est d’assister un autre professionnel, déjà bien établi. Vous pourrez vous confronter à ce milieu, vous faire connaître mais aussi apprendre de son expérience et de son savoir-faire. Ainsi, profitez du stage de votre formation cuisine pour vous faire des contacts et mettre un premier pied dans ce métier qui vous fait rêver !

Quelles sont les missions d’un styliste culinaire ?

Le ou la styliste culinaire va mettre en valeur les plats cuisinés en travaillant sur le visuel. Son rôle est de stimuler la gourmandise du consommateur ou lecteur en jouant sur le graphisme du plat. Pour cela, il va par exemple travailler les textures et rendre les couleurs encore plus appétissantes.

Chaque détail est important pour le styliste culinaire qui doit être très méticuleux pour permettre la photo parfaite ! Chaque ingrédient a une place bien précise tout comme tous les éléments rentrant dans la composition de l’image (décor, accessoires de cuisine…). L’ensemble doit être d’une grande cohérence et répondre au cahier des charges du client. En somme, le styliste culinaire fait un travail très similaire à son homonyme travaillant dans la mode. Sauf qu’au lieu de vêtements, son travail concerne la nourriture.

Styliste culinaire ou designer culinaire ?

Attention à ne pas confondre ce métier avec celui de designer culinaire qui n’a pas besoin d’être un bon cuisinier. Ce dernier a pour mission de solliciter les 5 sens du consommateur au travers d’une réflexion sur l’acte de se nourrir. Ainsi, il peut notamment travailler au développement de nouveaux produits, donner des conseils culinaires et collaborer avec des chefs. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou au sein de l’industrie agro-alimentaire.

Journée type dans ce métier

Le ou la styliste culinaire travaille le plus souvent en vue d’un shooting photo ou d’un tournage de publicité. Cela va lui demander un travail de préparation conséquent. Ainsi, ce professionnel de la mise en valeur des produits va gérer les courses pour les ingrédients mais aussi pour la décoration de la recette. Puis, il va lui-même réaliser le ou les plats requis et faire le choix d’un décor qui mette toute la lumière sur sa réalisation. Il fait des propositions au clients qui sera le décisionnaire final. Lors d’une journée de travail du styliste culinaire ce sont entre 3 et 8 photos qui seront réalisées.

Avec qui travaille le ou la un styliste culinaire ?

Ce métier, très varié comme vous avez pu le constater, permet de travailler avec de multiples interlocuteurs.

Les stylistes culinaires travaillent principalement avec :

    • des marques autour de l’univers de la cuisine,
    • des médias comme la presse,
    • le milieu de l’édition pour des livres de cuisine,
    • les chefs cuisiniers,
    • des directeurs artistiques et photographes.

Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Ce métier de la cuisine nécessite un certain nombre de qualités et compétences comme :

  • un sens artistique développé ainsi qu’une bonne dose de créativité,
  • une bonne maîtrise des bases de la cuisine,
  • de la patience et de la précision,
  • de l’organisation,
  • une grande habileté manuelle.

Ce métier, fort passionnant, requiert une bonne dose de motivation et d’énergie. Il nécessite aussi d’être en excellente condition physique. En effet, comme pour de nombreux métiers de la cuisine, le styliste culinaire passe beaucoup de temps debout et doit souvent porter des charges lourdes.

Aucune journée ne se ressemble pour le ou la styliste culinaire ! Ce métier très varié dans les tâches à accomplir, subit aussi des variations importantes en termes d’activité. Ainsi, vous pourrez enchaîner les semaines à rallonge pendant un mois puis ne pas du tout travailler le mois d’après. Votre activité dépendant de l’obtention de contrats mais aussi du timing de vos clients.

Vous êtes enthousiasmé par ce métier ? Vous vous reconnaissez dans le profil requis ?
N’hésitez plus et obtenez votre CAP Cuisine en candidat libre. C’est la première étape qui vous permettra de réaliser, enfin, votre rêve et votre projet professionnel !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.