pixel facebook

Quel métier exercer avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en ligne ?

Pourquoi choisir une reconversion en esthétique, cosmétique et parfumerie avec YouSchool ?

Vous vous demandez que faire après une formation en esthétique, cosmétique et parfumerie ? YouSchool vous accompagne et vous en apprend plus sur le secteur de l’esthétique et sur les métiers accessibles après un CAP dans ce domaine.

Le secteur de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie en France et à l’étranger

Comment trouver un emploi avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

Le secteur de l’esthétique, 3e pôle exportateur des savoir-faire français à l’étranger, rassemble des activités diverses autour du soin et de la mise en beauté.

Les principales activités du secteur de l’esthétique – cosmétique – parfumerie sont :

  • les soins de beauté (beauté du visage, maquillage, beauté des ongles, épilations…)
  • les soins du corps (bronzage, massages, gommages, enveloppements…)
  • les soins esthétiques à domicile
  • les métiers de la mise en beauté de la personne (styliste des cils, des ongles, coach beauté…)
  • la socio-esthétique (soins des populations malades ou fragilisées)
  • le thermalisme et la thalassothérapie
  • la parfumerie avec ou sans cabine

Un secteur de l’esthétique en mutation et en plein essor

Il existe de nombreux débouchés après l’obtention d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. En effet, depuis la fin des années 90 les consommateurs accordent une plus grande importance au bien-être, à notre image et à notre corps. Les ventes de prestations de beauté et de soins du corps sont en forte augmentation. Les professionnels de la beauté et des soins sont de plus en plus sollicités ce qui promet un bel avenir à ceux qui choisissent une reconversion en esthétique !

Le marché de l’esthétique, en pleine expansion, est d’un grand dynamisme. Les offres d’emploi sont nombreuses et supérieures au nombre d’élèves achevant une formation dans ce domaine. Le nombre de structures est lui aussi en forte augmentation. Parmi les grandes tendance, on observe un plus grand intérêt des hommes pour ce sujet. Le secteur de la beauté au masculin est en plein essor et promet de belles perspectives d’avenir.

Pour faire face aux exigences des consommateurs, à l’apparition de nouvelles techniques de soin et à la concurrence, le secteur doit se professionnaliser. C’est pourquoi les entreprises choisissent de recruter des professionnels qualifiés, issus d’une formation spécialisée en esthétique. Vous l’avez donc compris, les diplômés d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie s’insèrent relativement facilement sur le marché de l’emploi.

Chiffres-clés du marché de l’esthétique

  • Plus de 3000 créations d’emploi par an
  • Une croissance annuelle moyenne de 6%
  • Près de 17 000 entreprises créées
  • Les 25-64 ans sont les plus grands consommateurs de soins de beauté et de bien-être.

Des métiers de spécialistes du soin et de la mise en beauté

L’obtention d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie vous permettra de devenir un professionnel de la beauté. Cette formation vous prépare à ces métiers en vous donnant une connaissance exhaustive des différents soins à pratiquer et du fonctionnement d’un institut de beauté. Au delà de ces connaissances techniques, votre formation va vous sensibiliser à l’accueil de la clientèle car les métiers de l’esthétique sont en contact direct avec les clients qu’il faut savoir satisfaire afin de les fidéliser. Ceci est encore plus vrai si vous choisissez d’ouvrir votre propre institut de beauté.

Si vous souhaitez devenir un véritable professionnel de la beauté, il vous faudra être soigné et délicat, avoir un grand sens du contact et de l’amabilité mais aussi vous tenir informé des innovations, toujours nombreuses dans ce secteur.

Quels sont les métiers accessibles après une formation en esthétique ?

Que vous passiez votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en formation initiale, en candidat libre , en cours du soir ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, différents métiers et emplois s’offrent à vous. Quels sont les débouchés avec un cap esthétique ?

Le métier d’esthéticienne :

Le métier d’esthéticienne est le plus connu du secteur de la beauté. Il consiste à dispenser des soins (visage, corps, mains, pieds, épilations, maquillages, UV…) et également à conseiller les clients sur les produits de beauté adaptés ainsi que les bonnes pratiques à domicile. Vous pouvez notamment exercer ce métier en institut de beauté ou en tant qu’esthéticienne à son compte.

Pour devenir esthéticienne, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est la formation qu’il vous faut ! Il vous apprendra les bases de ce métier de l’esthétique : gestes techniques et spécificités des structures des soins et de la beauté. En savoir plus sur les compétences pour devenir esthéticienne.

Conseiller ou Conseillère en parfumerie

Le métier de conseiller ou conseillère en parfumerie, accessible après un CAP Esthétique, est tourné vers le conseil et la vente de produits de beauté et de parfumerie. Il s’exerce au sein d’un magasin spécialisé, souvent une grande enseigne comme Sephora ou Nocibé. Il requiert outre une parfaite connaissance des produits, une excellente présentation, de l’écoute et un grand sens commercial.

Les métiers des ongles

Dans les métiers de l’esthétique, les professionnels des ongles sont regroupés dans deux grandes familles de métier : les prothésistes ongulaires et les manucure-pédicure. Ces derniers soignent les ongles et la peau des mains et pieds à l’aide de traitements adaptés puis les met en beauté avec une pose de vernis. Les prothésistes ou stylistes ongulaires sont spécialisée dans la pose de faux ongles, ou capsules, via différentes techniques (résine ou gel).

Spa manager ou spa praticien

Le spa est un haut lieu de bien-être et de soin de soi. Pour travailler dans un tel établissement, on peut exercer le métier de spa praticien ou encore de spa manager. Le spa praticien, après avoir accueilli la clientèle comme il se doit, va lui prodiguer les soins du visage ou du corps de son choix. Le spa manager est principalement en charge de la gestion du spa. Il peut également effectuer quelques soins mais il est surtout là pour gérer le matériel, les salariés ainsi que la communication de l’entreprise.

Où travailler avec un cap esthétique cosmétique ?

Plusieurs possibilités s’offrent au titulaire du CAP Esthétique puisque de nombreuses structures ont besoin de professionnels de la beauté et des soins. Il existe des débouchés dans des établissement dédiés à la mise en beauté de la personne comme les instituts de beauté, les salons de coiffure, les spas et les parfumeries. Vous pouvez aussi trouver un emploi dans les hôpitaux, les centres de remise en forme ou encore les maisons de retraite. Si vous choisissez de vous spécialiser dans le maquillage, en plus de ces possibilités de débouchés vous pourrez aussi vous tourner vers des structures dans le secteur du spectacle et de la mode. Enfin, vous pouvez aussi choisir de vous mettre à votre propre compte en ouvrant votre institut de beauté, en franchise ou non.

Vous l’avez donc compris, faire le choix d’une formation CAP esthétique est forcément un pari gagnant pour votre avenir professionnel !

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Esthétique

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation