Comment devenir cuisinier avec une formation pour adultes ?

Il n’y a pas d’âge pour changer de voie ou passer un diplôme. Vous avez toujours voulu faire de la cuisine pour métier ? Vous vous demandez comment faire pour devenir cuisinier quand on est déjà adulte ? Sachez qu’une reconversion est possible sans trop bousculer votre vie familiale et professionnelle grâce à la formation à distance ! Alors, lancez-vous et réalisez votre rêve de travailler en cuisine !

Pour devenir cuisinier, suivez une formation pour adultes

Devenir cuisinier est pour vous une évidence, vous voulez être derrière les fourneaux ! Oui mais comment devenir cuisinier en tant qu’adulte ?

Il est possible d’emprunter plusieurs parcours pour devenir cuisinier. Le plus simple : commencer par le CAP Cuisine. Cela vous apprendra toutes les bases du métier de cuisinier, ce que vous devez savoir et maîtriser pour faire vos premiers pas en cuisine !

Plusieurs options s’offrent à vous pour votre formation à la cuisine :

  • Arrêter votre activité professionnelle actuelle et reprendre des études en présentiel (ce qui crée un manque à gagner financier évident)
  • Continuer votre activité tout en suivant une formation pour adulte à distance

Chez YouSchool, nous vous proposons de vous préparer au CAP Cuisine en candidat libre en suivant une formation en ligne soumise au contrôle de l’Education Nationale via notre plateforme d’e-learning. Notre CAP Cuisine pour adulte vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour obtenir votre diplôme et exercer le métier que vous souhaitez faire : cuisinier.

Comment devenir cuisinier grâce à la formation à distance

LES AVANTAGES D’UNE FORMATION CUISINE EN LIGNE

Actuellement salarié ou en activité ? Vous conservez votre salaire et votre emploi et vous apprenez la cuisine en parallèle grâce à la flexibilité de la formation à distance.

Vous êtes sans emploi ou au foyer ? Notre formation s’adapte aux besoins et contraintes des adultes en reconversion ! Apprenez d’où vous voulez et quand vous le pouvez depuis votre ordinateur ou téléphone portable.

Pas de centre de formation à proximité ? Grâce à l’enseignement à distance l’école se déplace directement à votre domicile ou sur votre trajet !

De plus, saviez-vous qu’il était possible de financer sa formation en cuisine à l’aide du CPF ? Notre CAP peut être pris en charge via le Compte Personnel de Formation. Une aide au financement bien utile lorsque l’on entame une reconversion !

COMPLÉTER SA FORMATION PAR DES STAGES

Enfin, sachez que la formation à distance n’empêche pas la réalisation de stages ou périodes de mise en pratique professionnelles.

Conseillés pour vous donner une idée plus concrète du métier, les stages sont aussi l’occasion d’ajouter des lignes à votre CV, d’observer les professionnels de la cuisine travailler et de vous entraîner au sein d’une brigade !

Concrétisez votre rêve de devenir cuisinier

Vous avez bien réfléchi et vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir cuisinier ? Inscrivez-vous au CAP Cuisine ! Vous pourrez alors suivre une formation soumise au contrôle de l’Éducation nationale, passer un diplôme d’État officiel et réaliser votre rêve !

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES DU CUISINIER

Le cuisinier est la personne qui élabore les plats proposés au menu de l’établissement où il travaille. Il peut exercer seul en cuisine ou avec une brigade sous la responsabilité d’un Chef cuisinier.

Les activités du Cuisinier peuvent varier selon l’endroit où il travaille, mais généralement elles se décomposent ainsi :

  • Préparation culinaire : élaborer les plats, les assaisonnements, les sauces, les pâtisseries …
  • Dresser les assiettes.
  • Organiser la production en cuisine : lancer les commandes, encadrer la brigade, créer les menus, anticiper les préparations du lendemain …
  • Gérer l’achat et le stockage des produits en suivant les règles d’hygiène.

Enfin, sachez que les opportunités d’évolution sont nombreuses dans le secteur de la restauration. Le cuisinier peut très vite évoluer dans son métier en prenant la tête d’une brigade, en passant Second et ensuite devenir Chef de cuisine ou de son propre établissement. Si votre objectif est d’ouvrir son propre restaurant à l’issue de votre formation, n’hésitez pas à suivre notre module gratuit de création d’entreprise :

LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR DEVENIR CUISINIER

Avant tout pour devenir cuisinier il faut être passionné ! Les métiers de bouche évoluent sans cesse et demandent beaucoup d’implication mais aussi de la rigueur. En effet, un cuisinier doit pouvoir proposer à ses clients des plats de qualité chaque jour et toujours respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Enfin, devenir cuisinier demande d’avoir également des qualités humaines et de gestion. En raison de son poste, le Cuisinier peut être amené à travailler en équipe. Aussi, un bon sens du relationnel est obligatoire. Il doit, également, faire preuve d’une bonne gestion de son temps, de son stress et aussi du stock de produits.

Vous savez désormais comment devenir cuisinier en tant qu’adulte. Grâce aux avantages de la formation à distance, apprenez un nouveau métier et obtenez un diplôme sans sacrifier votre vie professionnelle ou familiale ! Commencez votre reconversion en cuisine à 30 ou 40 ans car il n’y a pas d’âge pour changer de voie, passez le CAP et réalisez votre rêve !