Le CAP Cuisine : LA formation pour devenir crêpier

Vous êtes à la recherche d’une formation pour devenir crêpier ? Obtenez un CAP Cuisine et spécialisez-vous via des stages pour exercer ce métier. Si votre rêve est d’ouvrir votre propre crêperie, YouSchool vous forme à la création d’entreprise. Apprenez le métier de crêpier et démarrez une nouvelle vie professionnelle ! On vous explique tout.

En quoi consiste exactement le métier de crêpier ?

Par définition, un crêpier est celui qui prépare des crêpes, ces délicieuses galettes fines à garnir. On retrouve deux styles de crêpes, soit les :

  • Sucrées
  • Salées

Ainsi, qu’elles soient désirées en tant que plat principal, dessert ou goûter, c’est un met très répandu qui ravit petits et grands. Si vous souhaitez devenir crêpier, vous pourrez travailler au sein d’un restaurant spécialisé, ou ayant inclus des crêpes à sa carte. Sinon, il est possible de devenir crêpier nomade, travaillant dans des kiosques ou divers stands.

Outre la prise en charge de la création des pâtes à crêpes, le crêpier est aussi responsable de la préparation de leurs garnitures et accompagnement. En effet, les possibilités sont quasiment infinies en termes d’assortiments ! Cela signifie que le crêpier est avant tout un professionnel de la cuisine, capable d’assurer le flux des commandes tout en élaborant des plats savoureux.

Suivre une formation de crêpier pour exercer dans ce secteur

Si vous avez pour projet de devenir crêpier, la formation idéale est le CAP Cuisine. En effet, ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État est des plus complets. Il vous apportera toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi directement après avoir décroché votre diplôme.

Le CAP Cuisine vous permettra de devenir professionnel de la cuisine et d’exercer dans le secteur des métiers de bouche. Il est accessible en formation initiale, en alternance ou en enseignement à distance, comme vous le propose YouSchool. Vous former au métier de crêpier à distance, c’est vous donner les moyens :

  • D’apprendre à toute heure, où et quand vous le souhaitez
  • De vous reconvertir tout en conservant votre emploi
  • D’avoir accès à l’intégralité de vos cours (textes et vidéos) sur tous les supports numériques

Sachez que le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Cuisine est l’une des seules formations diplômantes qui vous prépare au métier de crêpier partout en France. Parce que nos amis Bretons ne sont pas les seuls à raffoler des crêpes sous toutes leurs formes !

UN PROGRAMME QUI PERMET DE LARGES DÉBOUCHÉS EN CUISINE

Pour devenir crêpier, il vous faut commencer par apprendre la cuisine. Le programme du CAP Cuisine vous permet d’avoir les bases nécessaires pour exercer de nombreux métiers de bouche comme celui de crêpier. Vous maîtriserez différentes techniques et recettes de base (cuisson, découpe, sauces…) mais aussi la gestion et l’approvisionnement en cuisine.

Après obtention de votre formation, vous aurez le choix d’exercer l’un des nombreux métiers de la cuisine et notamment celui de crêpier ! Vous pourrez, par exemple, travailler au sein d’une crêperie traditionnelle (il en existe plus de 4000 en France !) et y préparer de délicieuses galettes. Votre parcours professionnel vous mènera du titre de préparateur de crêpes, à celui de maître crêpier en passant par celui de cuisinier en crêperie. Vous gagnerez en autonomie, en indépendance et en créativité !

De plus, sachez que pour vous aider à vous faire la main au cours de votre apprentissage chez YouSchool et peaufiner votre projet, vous trouverez des fiches recettes sur la plateforme de formation. Au sein du Bloc 2, Réalisation de production de Cuisine, parmi les desserts, retrouvez :

  • La délicieuse fiche recette de la pâte à crêpe (ainsi qu’un tuto vidéo)
  • La recette des crêpes fourrées ou pannequets

Se spécialiser en crêperie avec un stage

YouSchool vous permet de suivre un stage de cuisine lors de votre formation. Ces derniers ne sont pas imposés lorsque l’on passe son CAP Cuisine en candidat libre. C’est pourtant une occasion en or de mettre en pratique l’enseignement théorique reçu et développer vos compétences !

Quoi de mieux pour connaître les avantages et inconvénients du métier de crêpier que de le pratiquer en conditions réelles ?

Pour vous, c’est l’occasion rêvée de vous forger une expérience de terrain. Et sachez que c’est quasiment indispensable pour vous faire la main sur du matériel professionnel et plus tard, vous insérer sur le marché du travail.

Vous pouvez compléter votre formation de crêpier par un stage au sein de divers établissements :

  • Crêperie
  • Hôtel
  • Restaurant
  • Crêperie ambulante. etc.

EN QUOI LES STAGES PEUVENT AIDER VOTRE PROJET DE CRÊPERIE ?

Cette mise en pratique vous permettra de progresser dans les différentes préparations culinaires à effectuer. Devenir stagiaire, c’est aussi gagner en rapidité et en autonomie. Que des qualités nécessaires pour être embauché rapidement à l’issue de votre formation ! Profitez de l’expérience de votre formateur et découvrez les coulisses de la restauration à l’échelle professionnelle.

Et sachez qu’en tant qu’organisme de formation agréé, nous pouvons vous fournir les conventions de stage. Vous pourrez donc réaliser des sessions en immersion pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois si vous en avez l’occasion.

Ouvrir sa crêperie après sa formation

Vous rêvez de vous mettre à votre compte et d’ouvrir votre propre crêperie ? En tant qu’adulte en reconversion, les envies d’indépendance sont nombreuses. Lorsque l’on est passionné par un métier, il est logique de vouloir s’y consacrer pleinement.

C’est pourquoi nous vous proposons un module de création d’entreprise. Gratuit et inclus dans votre formation en cuisine, il vous donnera toutes les clés pour réussir l’ouverture de votre propre établissement. Devenir chef d’entreprise n’est pas toujours évident. Il est donc important d’être accompagné et conseillé dans cette démarche.

Que l’on souhaite ouvrir un restaurant ou un établissement ambulant, il existe un certain nombre de règles à respecter et de démarches à effectuer. Avec ce module, vous allez connaitre :

  • Les différentes étapes de la création ou reprise d’une entreprise.
  • La gestion d’une entreprise au quotidien : règles de droit, comptabilité…
  • Réaliser une étude de marché et un business plan : étapes incontournables lorsque l’on souhaite ouvrir sa propre crêperie !

Vous l’avez compris, la formation idéale pour devenir crêpier est bien le CAP Cuisine ! Trouvez l’emploi de vos rêves ou ouvrez votre propre restaurant. Suivez une formation en ligne, la meilleure solution pour apprendre un nouveau métier lorsque l’on est un adulte en reconversion !

Devenez stagiaire auprès d’un professionnel du secteur pour concrétiser votre projet et tout savoir du service crêpier. Alors qu’attendez-vous pour demander une brochure gratuite ?