Métiers de la cuisine : quelle carrière est faite pour moi ?

Découvrez quelle carrière est faite pour vous si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la cuisine. En effet, quand on aime cuisiner, il est possible de conjuguer son amour pour l’art culinaire avec une carrière prospère. Pour les passionnés de cuisine, il est judicieux de se former en passant un CAP Cuisine.

Ainsi, ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État vous permettra de travailler directement au sortir de votre formation. Et pour cause, c’est un secteur qui recrute énormément ! Et il est possible de suivre une formation pour adulte, 100% en ligne. Idéale pour les reconversions. Découvrez les nombreux débouchés de ce diplôme et quel métier est fait pour vous si vous aimez cuisiner.

Quels métiers sont accessibles après un CAP Cuisine ?

Le CAP Cuisine, c’est le diplôme de référence pour se former aux métiers de bouche. Que vous ayez 20, 30, 40 ans ou plus, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour faire de sa passion son quotidien. Le domaine de la cuisine est tellement vaste et ouvre les portes de tant de débouchés, qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Pour faire carrière dans la cuisine, vous devrez impérativement :

  • Avoir une appétence pour le secteur de l’alimentation.
  • Vouloir développer votre art culinaire : apprendre à assortir les saveurs, tester de nouvelles compositions, etc.
  • Avoir envie d’étoffer vos capacités techniques en cuisine.
  • Être méthodique et méticuleux tout en sachant travailler dans l’urgence.

Donc, des compétences que vous pourrez développer au cours de votre apprentissage ! Après avoir suivi une formation adaptée et passé votre examen en candidat libre, vous aurez les moyens de concrétiser votre projet professionnel.

Zoom sur les métiers de la cuisine que vous pourrez envisager. Et surtout, sur celui qui vous correspondra le plus selon votre personnalité.

COMMIS DE CUISINE : IDÉAL POUR APPRENDRE À ÊTRE POLYVALENT

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez facilement trouver un emploi en tant que commis de cuisine. Effectivement, c’est la porte d’entrée parfaite dans le secteur. Aussi, cet emploi peut vous permettre de forger vos premières armes et offre des possibilités d’évolutions rapides au sein d’un établissement de restauration.

Le commis (ou aide cuisinier), c’est celui qui assiste le chef cuisinier ou le second de cuisine. Il va avoir des tâches diverses :

  • Réceptionner les aliments et faire les préparations culinaires
  • Préparer les garnitures et dresser les assiettes
  • Nettoyer les ustensiles et la cuisine pour assurer le respect des règles d’hygiène

Devenir commis, c’est jouir des précieux conseils de vos supérieurs hiérarchiques et développer vos compétences techniques en pratiquant directement. Pour exercer ce métier, vous devez être capable de travailler rapidement et surtout, ne pas avoir de problème avec l’autorité !

CUISINIER : POUR CEUX QUI VEULENT ÊTRE EN CHARGE DE LA CUISINE

Le cuisinier se voit incomber un certain nombre de tâches. C’est le métier auquel vous pourrez avoir accès directement après avoir fait vos preuves en tant que commis. Ainsi, le cuisinier :

  • Choisit les produits à utiliser (légumes de saison, pièces de viandes, etc.)
  • Gère les stocks
  • Fixe les recettes à la carte
  • Réalise les différents plats…

Alors, selon le type d’établissement dans lequel vous évoluerez, vous serez amené à travailler seul ou en équipe. De l’entrée jusqu’au dessert, le cuisiner impose sa patte et il est souvent l’âme d’un restaurant.

Si vous souhaitez faire carrière en tant que cuisinier, vous devrez donc être force de proposition et capable de diriger une équipe. Aussi, de fournir un travail de qualité tout en gérant les moments de “rush”, lorsque les commandes s’accumulent. Avec des années d’expérience et après avoir assis sa réputation et sa notoriété, le cuisinier pourra devenir chef cuisinier.

DEVENIR TRAITEUR POUR LES AMOUREUX DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Au sein des métiers de bouche, pour l’organisation de diverses réceptions et événements en tout genre, il est commun de faire appel à un traiteur. De ce fait, devenir traiteur peut être une excellente manière de conjuguer votre amour de la cuisine et votre attrait pour le domaine de l’événementiel.

Aussi, il est possible de créer des plats cuisinés tout prêts à emporter par les clients au sein d’un établissement spécialisé. En conséquence, il y a plusieurs façons d’exercer le métier ! Si vous souhaitez devenir traiteur, vous devrez alors être en mesure de :

  • Réussir à cerner les attentes des clients et y répondre
  • Proposer des créations gastronomiques adaptées
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité (notamment en cas de transport des plats)
  • Gérer les relations commerciales avec les fournisseurs et partenaires

FAIRE LE CHOIX DE L’ENTREPRENARIAT ET OUVRIR SON PROPRE RESTAURANT

Que vous souhaitiez devenir chef à domicile ou ouvrir votre propre établissement, vous aurez à obtenir le statut d’entrepreneur pour vous lancer à votre compte. C’est un projet que vous pouvez développer si vous souhaitez devenir votre propre patron. Et il y a bien des manières de le devenir ! Ouvrir un food-truck, reprendre un restaurant, lancer sa pizzeria…

Devenir indépendant dans le secteur de la cuisine, cela demande de mettre pas mal de choses en place. Élaboration de votre business plan, obtention d’un permis d’exploitation, du permis de vente de boissons alcoolisées la nuit… Vous devrez donc être bien au courant des obligations administratives indispensables à votre activité. Surtout, savoir faire preuve de sérieux et d’autonomie pour vous lancer.

Pour vous aider à y voir plus clair et réaliser votre objectif professionnel, sachez qu’en préparant votre CAP Cuisine avec YouSchool, vous bénéficiez d’un module complémentaire consacré à la création d’entreprise. Des plus complets, il vous permettra d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir afin de vous lancer à votre compte.

Pourquoi se former aux métiers de la cuisine en ligne ?

Apprendre la cuisine en suivant une formation en ligne, c’est mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir se former en étant adulte ! Et il y a bien des raisons qui motivent l’apprentissage à distance : un désir de se réorienter, de se reconvertir, de trouver un emploi-passion…

Passer le CAP Cuisine avec YouSchool, c’est ne pas avoir de contrainte de déplacement. Utile pour les personnes qui se trouvent éloignés d’un CFA ou qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école. C’est donc apprendre à votre rythme, et ce, où et quand vous le souhaitez. En somme, pour financer votre formation, vous pouvez :

  • Conserver vos droits au chômage si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi
  • Rester en poste si vous souhaitez conserver votre emploi actuel lors de votre formation

Aussi, sachez que le CAP Cuisine est éligible au CPF. Selon le solde que vous avez de disponible, il se peut que vos frais d’apprentissage soient entièrement pris en charge !

SE FORMER AUX MÉTIERS DE LA CUISINE AVEC YOUSCHOOL : AVANTAGES

Faire le choix de la formation en ligne avec YouSchool, c’est avoir accès à un grand nombre d’avantages non négligeables pour obtenir son CAP Cuisine. En bref, vous aurez accès aux outils suivants :

  • Une plateforme de formation en ligne : accessible sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Pour un accès à vos cours optimisé ! Ils sont aussi téléchargeables, et se présentent sous forme de textes, photos et vidéos explicatives.
  • Le coaching personnalisé : un expert de l’apprentissage à distance vous aide à définir le rythme de votre formation. De plus, il vous accompagne dans l’accomplissement de votre projet professionnel.
  • Le réseau social d’apprentissage : pour échanger vos réalisations avec les autres élèves du CAP Cuisine. Vous aurez leurs retours, ainsi que celui de vos professeurs.
  • Des rendez-vous à distance : des visio-conférences lors desquelles vos professeurs développent un sujet important pour le passage de l’examen.
  • Des modules complémentaires : parfait pour vous donner des pistes de réflexion et vous spécialiser au cours de votre apprentissage.

TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DE LA CUISINE : NOS DERNIERS CONSEILS

Pour finir, passer son CAP Cuisine avec YouSchool, c’est vous assurez de vous professionnaliser et de devenir un expert de l’art culinaire. Ce diplôme, c’est ainsi la meilleure porte d’entrée pour travailler dans le secteur ! Et il est possible de l’obtenir en 1 an seulement !

Les possibilités d’évolution sont rapides. Vous pourrez alors vous construire une belle carrière si vous vous en donnez les moyens. Commis, cuisinier, traiteur, indépendant… Il y a bien des manières de trouver un emploi prospère dans lequel vous vous épanouirez !

Enfin, si vous avez l’occasion, vous pouvez aussi faire des stages. En tant qu’école en ligne agrée, nous pouvons vous fournir des conventions ! Ils ne sont pas obligatoires, mais restent vivement conseillé si vous souhaitez vous faire des contacts et profiter d’une première expérience professionnelle pendant votre formation à distance.

Désormais, vous connaissez les principaux métiers que vous pouvez envisager après un CAP Cuisine. À vous de décider quelle carrière est faite pour vous !