pixel facebook

Que faire après l’obtention d’un CAP ? Beaucoup de possibilités s’offrent à vous à la suite de l’obtention de votre diplôme de CAP cuisine en candidat libre ou en initial.

Poursuite d’études, diplômes ou mentions complémentaires, emplois… Vous pourrez poursuivre dans la voie qui vous inspire le plus avec votre diplôme d’État en poche.

Trouver un emploi après mon CAP Cuisine

Le CAP Cuisine est une porte directe vers le marché de l’emploi. Vous pouvez ainsi directement entrer en poste après votre diplôme et avoir suivi tout le programme CAP cuisine.

Après un CAP Cuisine vous savez réaliser des plats en utilisant toutes les techniques culinaires apprises durant votre formation, gérer les stock et approvisionnement, dresser les assiettes avant l’envoie en salle, vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité en restauration et les mettre en applications et le fonctionnement d’un restaurant.

Aussi, vous pourrez postuler au rang de Commis de cuisine, Cuisinier, Cuisinier de restauration collective… Différents choix s’offrent à vous !

Pour en savoir plus sur tous les métiers accessibles à la suite de votre CAP Cuisine

Poursuivre mes études ou les compléter

À la suite de votre examen CAP Cuisine et de son obtention, vous pourrez poursuivre vers un BAC Pro vous permettant de développer vos compétences et connaissances ou plus simplement passer un autre diplôme complémentaire à votre formation : pâtissier, boulanger, chocolatier…

Vous pourrez ainsi accumuler les savoirs liés à chacune de ses disciplines en plus de votre savoir-faire en Cuisine.

En vous spécialisant en suivant une autre formation, comme la pâtisserie, vous pourrez à la suite de votre diplôme, devenir Chef de partie !

Le CAP Cuisine donne aussi la possibilité de poursuivre vers un Brevet Professionnel, qui vous préparera au métier de Cuisinie en vous apportant des techniques et de connaissances approfondies.

Le plus du BP Cuisine sont les cours gestion, plus poussés, vous permettant par la suite d’ouvrir votre propre structure en ayant de solides bases en comptabilité et gérance, que ce soit pour ouvrir un établissement, en tant que traiteur ou même un Food Truck !

Pour vous spécialiser, vous pouvez aussi passer une Mention Complémentaire que ce soit  pour faire de la cuisine diététique ou allégée ou encore une MC organisateur de réception pour compléter votre savoir si vous souhaitez devenir traiteur.