pixel facebook

Étape indispensable et point final à la réalisation de vos desserts ou pâtisseries, nous vous dévoilons ci-dessous comment décorer ces derniers au mieux. Utilisez ces astuces que vous suiviez le CAP Patissier de Youschool ou que vous soyez un simple passionné de cuisine.

Réaliser des copeaux ou des rouleaux en chocolat

Munissez-vous de la plaquette de chocolat de votre choix et faites-la fondre. Puis, une fois le chocolat devenu liquide, disposez-le sur une plaque en marbre, en métal ou en verre. Étalez bien le chocolat sur toute la plaque et laissez-le durcir sans le mettre au frais. À l’aide d’une spatule, râpez à la surface le chocolat qui s’est endurci pour former de petits rouleaux. Faites attention à ce que le chocolat ne soit pas trop dur sinon vous n’arriverez pas à maîtriser votre ingrédient comme vous le souhaitez.

Pour faire des copeaux, vous pouvez racler l’arête d’une tablette de chocolat froide avec un couteau ou une spatule.

Découper des motifs en chocolat

Comme pour vos copeaux, vous devez en préambule faire fondre votre chocolat préféré. Versez ensuite votre chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson, étalez délicatement le tout et laissez durcir. Découpez des motifs selon votre inspiration du moment et posez vos créations sur un papier cuisson pour les laisser durcir complètement.

Pour les motifs en chocolat, nous vous conseillons d’utiliser également un couteau ou une spatule pour le travailler.

Réaliser de magnifiques feuilles en chocolat

Pour réaliser cette décoration bien particulière, il va d’abord falloir sortir de chez vous pour partir à la recherche de vraies feuilles belles et régulières. Dès que vous avez mis la main sur votre Graal, lavez bien les feuilles qui le composent et laissez-les sécher. Prenez vos feuilles par la tige et trempez-les dans le chocolat. Dès que le chocolat s’est durci, détachez avec délicatesse les feuilles. Si vous souhaitez avoir des feuilles bien plates, séchez-les sur une feuille de papier cuisson. Pour les feuilles qui se sont courbées, posez-les sous un rouleau de pâtisserie.

Concocter des fruits chocolatés

Faites fondre du chocolat puis trempez les fruits de votre choix (raisins, fraises, cerises…) dans le chocolat fondu. Vos fruits, que vous aurez choisis, doivent être secs et sans aucune trace d’eau. Laissez bien sécher vos fruits chocolatés sur une grille de pâtisserie ou sur un papier cuisson.

Appliquez ces astuces pour mettre un point final haut en couleur à vos desserts. Cela vous aidera à devenir boulanger patissier rapidement !