pixel facebook

Quelle place pour les hommes dans le secteur de la petite enfance ?

Vous êtes un homme et vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Les métiers de la petite enfance vous ont toujours attiré ? N’hésitez plus à passer votre CAP Petite Enfance ! Si la très grande majorité du personnel travaillant dans la petite enfance est du sexe féminin, la profession s’ouvre de plus en plus aux hommes ces dernières années. Les débouchés métiers sont nombreux, le secteur est en pleine expansion et votre profil est de plus en plus recherché ! Qu’attendez-vous ?

Témoignage d’un ancien militaire devenu Assistant Maternel

L’exemple de Loïc Magnier, ex-militaire devenu assistant maternel est probant ! Une reconversion en petite enfance à 50 ans, c’est possible ! Passer d’une carrière de militaire à celle d’assistant maternel aussi. Même lorsqu’on est un homme !

Au-delà des qualités requises pour travailler en Petite Enfance, Loïc s’est découvert une vocation après ses quelques expériences effectuées au début de sa carrière : “Mon parcours professionnel m’a permis de faire du volontariat dans les centres de loisirs de l’armée de l’air. Avec les enfants, il n’y a pas de demi-mesure : soit on a « la fibre », soit on ne l’a pas. Bosser avec les enfants, ça m’a plu immédiatement.”

PASSER SON CAP PETITE ENFANCE POUR SE RECONVERTIR

Homme ou femme, devenir un professionnel de la petite enfance implique d’obtenir son CAP AEPE. C’est LE passeport pour intégrer le marché de l’emploi en petite enfance. Ce diplôme atteste de votre capacité à travailler avec des bébés et enfants en bas-âge.

Pour Loïc arrive « la mutation de trop », c’est le déclic ! Sa famille ne pouvait plus le suivre. Au pied du mur, il décide de franchir le pas et commence un projet de reconversion professionnelle en petite enfance.

À 50 ans, il est retourné sur les bancs de l’école. En suivant le programme du CAP Petite Enfance et ses stages obligatoires, Loïc a pu obtenir son diplôme : “(…) Durant neuf mois, j’ai effectué plusieurs stages pratiques dans des crèches. Cette formation de « terrain » fut réellement déterminante : j’avais les notions de base pour m’occuper d’enfants en bas âge.”

UNE ENTRÉE RÉUSSIE DANS UN NOUVEAU MONDE PROFESSIONNEL

Faisant fi des idées reçues et des stéréotypes, en entamant une reconversion professionnelle ; Loïc a pu travailler dans un secteur de la Petite Enfance qui le passionne : “J’avais bien conscience que c’était un métier essentiellement féminin, mais c’était le cadet de mes soucis. Oui, il y a peu d’hommes qui travaillent en crèches ou en centres de loisirs, et alors ? Je voulais faire ce métier de la petite enfance et ce ne sont pas des a priori qui auraient pu m’en dissuader.”

Après sa formation théorique et pratique, c’est enfin l’entrée dans la vie active : “Un jour, une maman m’a permis de mettre le premier pied à l’étrier en m’accordant sa confiance : j’accueillerai Gabriel, son enfant, chez moi. Depuis, j’accueille entre 2 et 4 enfants.”

Les avantages d’être un homme dans le secteur de la Petite Enfance

L’exemple de Loïc atteste d’un changement de mentalité dans le domaine de la Petite Enfance. Désormais, la parité et l’égalité hommes-femmes est de plus en plus importante et les parents sont favorables à la mixité.

Malgré cela, l’égalité hommes-femmes est encore loin d’être atteinte. Le secteur de la Petite Enfance est en plein essor mais la gent masculine est en minorité. Pourtant ce secteur offre certains avantages auprès des hommes qui empruntent cette voie :

  • Avoir un profil recherché : En France, les hommes représentent seulement 1,5 % des travailleurs du secteur petite enfance, vous retiendrez forcément l’attention des recruteurs.
  • Peu de concurrence : De même, si vous décidez de monter une micro-crèche ou votre entreprise dans le domaine de la Petite Enfance, vous serez remarqué auprès des parents.
  • Être un exemple vivant de la parité : En prouvant par votre présence, aux parents et enfants, que les hommes ont toute leur place dans l’éducation.

 

Messieurs, vous êtes convaincus ? YouSchool permet, via son CAP Petite Enfance en ligne, de valider en 1 an seulement un diplôme reconnu par l’État et très apprécié par le secteur d’activité. N’hésitez pas à passer votre CAP Petite Enfance.