Les métiers de la petite enfance recrutent des diplômés du CAP AEPE

Les métiers de la Petite Enfance vous attirent ? N’hésitez plus, ce secteur recrute massivement. Une fois diplômé du CAP AEPE, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi. Zoom sur les structures & métiers qui recrutent le plus en petite enfance !

Quelles structures d’accueil en petite enfance embauchent le plus ?

Les besoins en personnel qualifié s’accroissent dans le secteur de la petite enfance. Structures d’accueil publiques ou privées … La demande est forte pour s’occuper des 5 millions de petits français âgés de moins de 6 ans (source : Insee) !

Vous ne savez pas encore si vous voulez travailler en crèche, en tant qu’assistante maternelle ou encore ATSEM ? Les modes d’accueil du jeune enfant (individuel ou collectif) sont très divers en France. Vous voudriez savoir quelles sont les structures qui recrutent le plus ? Si le nombre d’assistantes maternelles est en légère baisse, l’offre collective poursuit sa progression !

LES ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL COLLECTIF, UN EXCELLENT CHOIX DE CARRIÈRE

Vous recherchez un emploi dans le secteur de la petite enfance ? Orientez-vous vers les établissements d’accueil collectif et postulez en EAJE après votre diplôme !  La part des établissements multi accueils est en progression constante. Cela représente donc de nombreuses opportunités d’emplois pour les diplômés du secteur de la petite enfance.

Les crèches, halte-garderies, crèches d’entreprises recrutent ! Parmi ses structures, les micro-crèches sont celles qui se développent le plus rapidement. Très dynamiques, elles accueillent un nombre d’enfant en forte augmentation (création de structure ou augmentation de la capacité actuelle).

ACCUEIL INDIVIDUEL : UNE FORTE PROGRESSION DES MAM

Les enfants de moins de 3 ans sont gardés principalement par une ou une assistante maternelle ou dans un EAJE. Comme nous l’avons vu les micro-crèches sont un choix opportun pour qui souhaite travailler en petite enfance. Mais vers quels types de structures se tourner si on préfère accueillir individuellement les bambins ?

Aujourd’hui, en France, ce sont près de 300 000 assistantes maternelles qui exercent auprès des plus petits. Elles peuvent choisir de se regrouper en MAM (Maisons d’Assistants Maternels). Une formule qui fonctionne très bien et dont le nombre augmente fortement d’années en années (+50% entre 2015 et 2017). En revanche, leur répartition est inégale sur le territoire français.

TRAVAILLER EN MATERNELLE

Pour aimeriez plutôt travailler en maternelle auprès d’enfants scolarisés de moins de 6 ans ? Après votre CAP Petite Enfance, passez le concours d’ATSEM ! Pourquoi ne pas profiter de cette période d’apprentissage pour finaliser votre projet professionnel ?

Avec YouSchool préparez votre concours à distance, au rythme qui vous convient le mieux Profitez de notre accompagnement et du soutien des autres candidats !

Vous hésitez encore sur les débouchés du CAP AEPE qui vous intéressent le plus ? Profitez des stages obligatoires durant le CAP Petite Enfance pour découvrir le type de structure qui vous convient le mieux. Et si vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour exercer dans ce secteur, parcourez notre article “Les métiers de la petite enfance sont-ils faits pour moi ?”.

Quels métiers de la petite enfance recrutent ?

Vous aimeriez vous reconvertir en petite enfance ? Comme nous l’avons vu précédemment, le secteur de la petite enfance est en plein boom et a besoin de recruter, notamment au sein des structures d’accueil collectif. Mais connaissez-vous les métiers de la petite enfance et leurs caractéristiques ?

Les professionnels de la petite enfance après avoir initialement réussi l’examen du CAP AEPE se regroupent dans des domaines d’activités différents.

Les quatre grands domaines de la petite enfance :

  • animation
  • éducation
  • santé
  • social

Zoom sur un métier de la petite enfance qui recrute, celui d’agent de crèche !

DEVENIR AGENT DE CRÈCHE

L’agent de crèche, également appelé auxiliaire de crèche, doit être titulaire du CAP Petite Enfance. Ce diplôme est la porte d’entrée parfaite pour exercer les métiers de la petite enfance.

L’agent de crèche travaille au sein des crèches publiques ou privées ainsi que des haltes garderies. Il ou elle s’occupe d’organiser les activités des enfants et de veiller à leur bien-être.

La demande est forte pour ce métier qui permet d’évoluer et de trouver un emploi stable au bout de quelques années. L’agent de crèche peut notamment devenir auxiliaire de puériculture ou éducateur jeunes enfants grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience ou en obtenant les diplômes requis.

Vous l’avez compris, si vous envisagez une reconversion dans le secteur de la petite enfance, vous avez fait un excellent choix ! Formez-vous à distance, avec YouSchool. C’est le meilleur choix pour les adultes qui souhaitent changer de métier ! Vous souhaitez découvrir d’autres emplois du secteur de la petite enfance ?

Le secteur de la petite enfance en France ne connaît pas la crise

Vous le savez, la France est la championne de la natalité en Europe avec un taux de fécondité de 1,9 enfant par femme. Ainsi, chaque année, ce sont près de 800 000 bébés qui naissent sur notre territoire.

POURQUOI LES BESOINS PROGRESSENT DANS CE SECTEUR ?

Les besoins en personnel qualifié s’accroissent et les métiers liés à l’enfance ont un bel avenir ! L’augmentation du nombre de femmes travaillant et du nombre de familles monoparentales nécessite la création de structures d’accueil.

Il faut donc des personnes qualifiées dans ce domaines, capables de recevoir ces jeunes enfants la journée, mais aussi de les soigner et les éduquer. D’autant plus que les départs en retraite de la génération issue du baby-boom sont massifs. Enfin, sachez que dans ce secteur, les débouchés sont plus nombreux en Île-de-France qu’en province.

QUEL AVENIR POUR L’EMPLOI EN PETITE ENFANCE ?

La dynamique de l’emploi dans le secteur de la petite enfance devrait rester forte dans les années à venir avec, notamment, de nombreuses opportunités dans les structures d’accueil collectif. Dans tous les cas, il y aura toujours des bébés à naître, à faire grandir et à rassurer… et donc des besoins en main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine !

Ce domaine éducatif propose également un nombre important de formations pour adultes. Ainsi, les professionnels de la petite enfance peuvent progresser tout au long de leur carrière.

Enfin, seuls 17 % des salariés des métiers de la petite enfance sont des hommes. Cette branche cherche à favoriser une plus grande mixité et à rompre avec les préjugés. Alors si vous êtes un homme et que vous souhaitez accompagner les enfants durant leurs premières années, n’hésitez plus et passez votre CAP Petite Enfance en candidat libre !