pixel facebook

Le secteur de la Petite Enfance : un domaine en plein essor

Le secteur de la Petite Enfance est aujourd’hui dynamique en terme d’emplois et le restera encore demain. Découvrez les raisons de cette attractivité et les différents lieux d’accueil des professionnels de la petite enfance.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

De nombreux acteurs

Le domaine de la petite enfance concerne les enfants âgés de moins de 6 ans. Ce domaine aura toujours besoin de professionnels dans le secteur public comme dans le secteur privé afin de s’occuper des plus jeunes concitoyens du territoire.

Ainsi, dans le secteur public, les principaux recruteurs des travailleurs de la petite enfance sont : les communes et les centres communaux ou intercommunaux d’actions sociales.

Le domaine privé est également fort demandeur représenté par les associations, les entreprises privées et les parents qui constituent les principaux pourvoyeurs d’emplois.

Des facteurs favorables à la dynamique de l’emploi

Diverses raisons peuvent expliquer la forte dynamique des emplois du secteur de la petite enfance. En voici quelques-uns.

  • Le papy-boom qui provoque déjà de nombreux départs à la retraite. D’ici 2020, ce sont des milliers de places qui attendent les professionnels au sein des établissements d’accueil de la petite enfance pour pallier cette vague de départs.
  • Aussi, bien souvent dans les foyers, les deux parents sont obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Placer l’enfant en bas-âge dans une structure d’accueil ou faire intervenir un professionnel de la petite enfance est donc nécessaire dans ce cas précis.
  • Les divorces ont également engendré un nombre conséquent de familles monoparentales obligeant celles-ci à faire appel à une aide extérieure pour garder leurs enfants durant les journées de travail.

DES MÉTIERS ET STRUCTURES À PRIVILÉGIER

Aujourd’hui, environ 4 000 structures emploient près de 90 000 salariés pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans.
Les micro-crèches ainsi que les maisons d’assistants maternels (MAM) essaiment depuis quelques années sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le nombre de places offertes par les micro-crèches et les MAM ne cessent de croître année après année.
D’autres structures connaissent également une belle embellie depuis plusieurs mois. Il s’agit notamment des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) multi-accueils.

LES SECTEURS QUI RECRUTENT DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

Les professionnels de la petite enfance après avoir initialement validé un CAP Petite Enfance se répartissent dans quatre grands domaines, à savoir : l’animation, l’éducation, la santé et le social.

Les métiers de l’éducation et du social regroupent :

L’animation est un secteur aussi très porteur. Les animateurs des structures dédiées à la petite enfance représentent environ 50 000 personnes.

Enfin, le secteur de la santé emploi de nombreux professionnels de la petite enfance. Il embauche par exemples des auxiliaires de puériculture mais aussi des pédopsychiatres, des sages-femmes, des orthopédistes et autres professionnels paramédicaux.