pixel facebook

La reconversion professionnelle est souvent le fruit d’une mûre réflexion et d’un parcours plein de challenges. Il est donc important de garder en tête ses objectifs, et surtout, tous les avantages que l’on va tirer d’une telle démarche. Top 5 des avantages de la reconversion professionnelle en suivant une formation cuisine pour devenir cuisinier, une formation pour devenir pâtissier à distance, un CAP Petite Enfance par Correspondance, un CAP esthétique ou une formation boulanger.

Le bien-être au travail

Entrer en reconversion personnelle implique que vous mobilisiez toutes vos forces et votre énergie dans un projet que vous aurez choisi, dans une voie qui vous plait, vous motive et dans laquelle vous vous projetez. Et cet épanouissement professionnel rejaillira sur votre vie personnelle puisque votre reconversion professionnelle impliquera également tout votre entourage.

Le réseau professionnel

Choisir une nouvelle voie professionnelle c’est souvent changer d’entreprise et c’est donc l’occasion de nouvelles rencontres. Enrichir son réseau avec de nouveaux collègues et de nouveaux interlocuteurs (les formateurs, les autres apprenants de votre formation, etc.) sont autant de nouvelles sources de contact pour développer votre projet.

L’employabilité

En choisissant de préparer un diplôme d’État Officiel dans le cadre d’une formation soumise au Contrôle de l’Éducation Nationale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour séduire votre futur employeur. Il aura l’assurance de s’entourer d’un collaborateur efficace et performant. L’autre avantage du diplôme d’État Officiel réside dans l’obligation de détenir celui-ci pour ouvrir son entreprise. C’est par exemple le cas du CAP Pâtissier qu’il est impératif de détenir pour ouvrir sa propre pâtisserie.

Le savoir-être

Outre l’employabilité des personnes qui ont choisi la reconversion professionnelle et que nous venons d’évoquer, un employeur sera également sensible au savoir-être de celles-ci. En effet, en menant à  bien votre reconversion, vous avez développé le goût du challenge, l’endurance, la faculté d’adaptation et votre motivation n’est, de fait, plus à démontrer.

La rémunération

La démarche de reconversion professionnelle implique, à  terme, la reconnaissance d’un savoir-faire et de compétences sanctionnées par un diplôme. Ce dernier vous assure une rémunération juste puisque encadrée par les conventions collectives.

En savoir plus sur la reconversion professionnelle :

Reconversion professionnelle, les premiers pas

Reconversion professionnelle : avez-vous pensé au contrat de professionnalisation ?

Reconversion professionnelle : dépassez vos appréhensions !