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Programme de la formation : Créer et développer une activité de formation
Vous voulez devenir formateur ? Découvrez le programme de la formation créer et développer votre activité de formation avec YouSchool ! Une formation courte, complète et à distance pour maîtriser toutes les compétences nécessaires à l’activité de formateur.
Un programme pour lancer son activité
de formation
Ce programme, conçu par des experts du secteur, prépare à la certification RS6977 enregistrée à France Compétences. D’une durée de 35 heures, la formation est 100 % en ligne et autonome, vous permettant d’apprendre à votre rythme, où que vous soyez grâce à la plateforme YouSchool.
En bref
Création de formation
- Certification reconnue par l'État.
- Durée de formation : 35 heures.
- Réalisable toute l'année.
- Formation en ligne
Formation éligible CPF
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Zoom sur…
Le programme de
la formation
- Appréhender le marché de la formation.
- Encadrer, financer et déclarer son activité de formation.
- Élaborer un programme de formation.
- La démarche qualité.
- Préparer, animer et évaluer une session de formation.
- Développer une stratégie de communication efficace et conforme.
Programme complet de la
formation YouSchool
I. Appréhender le marché de la formation
Le secteur de la formation professionnelle
- Identification des acteurs clés (rôle et missions).
- Le fonctionnement du marché de la formation.
- Cadre réglementaire / droits et obligations légales des OF.
- Tendances et évolutions récentes.
Analyser un marché et son environnement concurrentiel
- Analyser la demande : outils de veille, recueil direct.
- Étude de l’offre existante : identification des concurrents directs et indirects, analyse de leur offre, forces et faiblesses.
- Outils d’analyse stratégique : SWOT, PESTEL, carte concurrentielle,etc.
Définir son positionnement stratégique et ses axes de développement
- Identification de sa cible : typologie de clientèle.
- Construire sa proposition de valeur.
- Définition du positionnement stratégique.
- Définir ses tarifs : méthodes de tarification.
- Déterminer les axes de développe.
Cas pratique n°1
- Analyser le marché d’une formation et définir son positionnement.
II. Encadrer, financer et déclarer son activité de formation
Les obligations légales, administratives et réglementaires
- La mise en conformité : NDA, comptabilité, TVA, DREETS, etc.
- Les différentes normes de sécurité.
- Obligations liées au RGPD.
- Risques en cas de non respect.
Créer son activité de formation : statut et besoins logistiques
- Les différents statuts juridiques : avantages et inconvénients.
- Démarche de création.
- Besoins logistiques : locaux, matériels pédagogiques, outils numériques.
- Assurance professionnelle et responsabilité civile.
- Structurer un projet de création d’activité de formation et monter un dossier de déclaration d’activité.
- Tarification et prévision financière.
Maîtriser la communication réglementée
- Communiquer son offre de formation.
- Les droits et obligations encadrant la publicité dans le secteur de la formation.
- La législation RGPD et protection des données.
Encadrer l’activité de formation : contrats, suivi et bilan
- Présentation et rédaction des documents contractuels : contrat, convention, sous-traitance, règlement.
- Assurer le suivi des apprenants : convocation, attestations de présence, certificats de réalisation, etc.
- La rédaction d’un bilan pédagogique et financier.
Le financement de la formation professionnelle
- Panorama des dispositifs.
- Conditions d’éligibilité des formations.
- Procédure de demande de financement.
- Conseiller et orienter les apprenants vers le financement adapté.
III. Élaborer un programme de formation
Les principes et mécanismes de l’apprentissage
- Les théories d’apprentissage.
- Facteurs influençant l’apprentissage.
- Les grands principes pédagogiques.
- Focus sur l’apprentissage des adultes : leviers et obstacles.
- Les moyens pédagogiques pour stimuler l’apprentissage.
La construction du parcours pédagogique et l’élaboration du programme de formation
- Définition d’un parcours pédagogique.
- Analyser et interpréter un référentiel de compétences.
- Définir des objectifs pédagogiques généraux et spécifiques.
- Élaboration du programme : structurer des modules pédagogiques, définir les supports, les méthodes et outils d’animation, les modalités d’évaluation.
- Construction de la progression pédagogique.
- Adaptabilité et ajustement.
Les supports pédagogiques
- Visuels : diaporamas, affiches, schémas, tableaux, cartes, etc.
- Écrits : polycopiés, fiches de synthèse, manuels, dossiers, etc.
- Numériques et interactifs : vidéos, tutoriels, quiz en ligne, plateformes e-learning, simulateurs, etc.
- Matériel pédagogique spécifique aux formations.
- Critères de choix du support : adaptés au public, aux objectifs pédagogiques, ergonomie, simplicité, accessibilité, etc.
- L’élaboration des supports.
Méthodes et modalités d’évaluation
- Formative, sommative, diagnostique, certificative.
- Méthodes : QCM, études de cas, mises en situation, dossier, …
- Modalités : individuelle / collective / orale / écrite / présentiel / à distance / en continu / ponctuelle.
- L’importance du feedback.
- Lien avec les compétences : relier l’évaluation aux savoirs, savoir-faire, etc.
Cas pratique
- Concevoir un programme de formation.
IV. La démarche qualité
Présentation du référentiel national Qualiopi
- Cadre et enjeux.
- Critères et indicateurs qualités.
- Évolutions réglementaires récentes.
- Les différents organismes certificateurs.
Mise en place d’une démarche qualité
- Construire et documenter ses process.
- Produire et organiser les preuves attendues.
- Assurer la gestion humaine et organisationnelle.
- Instaurer un dispositif de veille et une démarche d’amélioration continue.
- Évaluer la qualité des formations et traiter les réclamations.
V. Préparer, animer et évaluer une session de formation
Les composantes d’une animation de formation efficace
- Structurer son discours et ses messages clés.
- Maîtriser le langage verbal et non verbal.
- Anticipation des imprévus.
- Les temps forts d’une formation.
- Outils techniques et pédagogiques.
- Rechercher, organiser et adapter le lieu de formation aux besoins pédagogiques.
Assurer le bon déroulement de la formation
- Posture et rôle du formateur.
- La dynamique de groupe.
- Les techniques d’animation engageantes et participatives.
- La gestion des personnalités difficiles et des situations sensibles.
- Gestion de l’hétérogénéité des niveaux.
- L’adaptation aux différents profils d’apprenants et à un public en situations de handicap.
Évaluer et améliorer ses pratiques
- Assurer un suivi pédagogique pendant et après la formation.
- Intégrer les retours des participants pour améliorer ses interventions.
Mise en situation
- Simulation vidéo d’une présentation introductive d’une formation, à publier sur la plateforme.
VI. Développer une stratégie de communication efficace et conforme dans la formation
Développer et structurer l’action de formation
- Définir une offre commercialisable.
- Choisir des canaux de distribution et de partenariats.
- Élaborer une politique tarifaire et des modalités de financement.
- Construire un plan d’action commercial.
Construire une identité
- Définir son image de marque : logo, charte graphique, identité visuelle.
- Développer une stratégie éditoriale alignée avec ses valeurs et son offre.
Les différents outils de communication
- Mobiliser les leviers du webmarketing : réseaux sociaux, SEO, e-mailing, etc.
- Les supports print : affichage, presse, flyers, etc.
- Choisir les outils adaptés à sa cible.
- Construire son rétro planning.
Analyser et optimiser les retombées
- Suivre l’impact des actions avec des outils comme Google Analytics.
- Indicateurs clés.
- Assurer le suivi commercial pour transformer l’intérêt en inscription.
- Ajuster la stratégie à partir des résultats.
Cas pratique n°2
- Suite à l’analyse effectuée dans le cas pratique n°1, le candidat devra présenter un plan de communication adapté.
Examen et méthode d’évaluation
L’examen consiste en une mise en situation professionnelle portant sur un projet de création et de développement d’une activité de formation. Il se déroule en deux étapes :
- Remise d’un rapport sur votre projet de création d’activité (15 jours de préparation).
- Soutenance orale de 25 minutes devant un jury professionnel.
Handicap : une formation adaptée à tous
Le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat, sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.