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Programme de la formation : Créer et développer une activité de formation

Vous voulez devenir formateur ? Découvrez le programme de la formation créer et développer votre activité de formation avec YouSchool ! Une formation courte, complète et à distance pour maîtriser toutes les compétences nécessaires à l’activité de formateur.

LEAD - Étapes - Variabilisation toutes formations sauf ACACED

CAP Pâtissier

Documentation gratuite

CAP Boulanger

Documentation gratuite

CAP Cuisine

Documentation gratuite

CAP Coiffure

Documentation gratuite

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

CAP Esthétique

Documentation gratuite

CAP Mode

Documentation gratuite

Secrétaire Médicale

Documentation gratuite

CAP Fleuriste

Documentation gratuite

CAP Céramiste

Documentation gratuite

Secrétaire Assistant

Documentation gratuite

Employé Administratif Accueil

Documentation gratuite

Secrétaire Comptable

Documentation gratuite

Comptable Assistant

Documentation gratuite

Assistant RH

Documentation gratuite

Métiers Animaliers

Documentation gratuite

Prothésiste Ongulaire

Documentation gratuite

Maquillage Professionnel

Documentation gratuite

Décorateur d'Intérieur
+ SketchUp

Documentation gratuite

Nutritionniste

Documentation gratuite

Barbier

Documentation gratuite

ATSEM

Documentation gratuite

CAP Électricien

Documentation gratuite

CAP Plomberie

Documentation gratuite

TOSA Excel

Documentation gratuite

Création de formation

Documentation gratuite

Étape 1 sur 3

Étape 2 sur 3

Étape 3 sur 3

Un programme pour lancer son activité
de formation

Ce programme, conçu par des experts du secteur, prépare à la certification RS6977 enregistrée à France Compétences. D’une durée de 35 heures, la formation est 100 % en ligne et autonome, vous permettant d’apprendre à votre rythme, où que vous soyez grâce à la plateforme YouSchool.

En bref

Création de formation

Formation éligible CPF

peut être financée jusqu’à 100%

Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.

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Zoom sur…

Le programme de
la formation

Programme complet de la
formation YouSchool

I. Appréhender le marché de la formation

  • Identification des acteurs clés (rôle et missions).
  • Le fonctionnement du marché de la formation.
  • Cadre réglementaire / droits et obligations légales des OF.
  • Tendances et évolutions récentes.
  • Analyser la demande : outils de veille, recueil direct.
  • Étude de l’offre existante : identification des concurrents directs et indirects, analyse de leur offre, forces et faiblesses.
  • Outils d’analyse stratégique : SWOT, PESTEL, carte concurrentielle,etc.
  • Identification de sa cible : typologie de clientèle.
  • Construire sa proposition de valeur.
  • Définition du positionnement stratégique.
  • Définir ses tarifs : méthodes de tarification.
  • Déterminer les axes de développe.
  • Analyser le marché d’une formation et définir son positionnement.

II. Encadrer, financer et déclarer son activité de formation

  • La mise en conformité : NDA, comptabilité, TVA, DREETS, etc.
  • Les différentes normes de sécurité.
  • Obligations liées au RGPD.
  • Risques en cas de non respect.
  • Les différents statuts juridiques : avantages et inconvénients.
  • Démarche de création.
  • Besoins logistiques : locaux, matériels pédagogiques, outils numériques.
  • Assurance professionnelle et responsabilité civile.
  • Structurer un projet de création d’activité de formation et monter un dossier de déclaration d’activité.
  • Tarification et prévision financière.
  • Communiquer son offre de formation.
  • Les droits et obligations encadrant la publicité dans le secteur de la formation.
  • La législation RGPD et protection des données.
  • Présentation et rédaction des documents contractuels : contrat, convention, sous-traitance, règlement.
  • Assurer le suivi des apprenants : convocation, attestations de présence, certificats de réalisation, etc.
  • La rédaction d’un bilan pédagogique et financier.
  • Panorama des dispositifs.
  • Conditions d’éligibilité des formations.
  • Procédure de demande de financement.
  • Conseiller et orienter les apprenants vers le financement adapté.

III. Élaborer un programme de formation

  • Les théories d’apprentissage.
  • Facteurs influençant l’apprentissage.
  • Les grands principes pédagogiques.
  • Focus sur l’apprentissage des adultes : leviers et obstacles.
  • Les moyens pédagogiques pour stimuler l’apprentissage.
  • Définition d’un parcours pédagogique.
  • Analyser et interpréter un référentiel de compétences.
  • Définir des objectifs pédagogiques généraux et spécifiques.
  • Élaboration du programme : structurer des modules pédagogiques, définir les supports, les méthodes et outils d’animation, les modalités d’évaluation.
  • Construction de la progression pédagogique.
  • Adaptabilité et ajustement.
  • Visuels : diaporamas, affiches, schémas, tableaux, cartes, etc.
  • Écrits : polycopiés, fiches de synthèse, manuels, dossiers, etc.
  • Numériques et interactifs : vidéos, tutoriels, quiz en ligne, plateformes e-learning, simulateurs, etc.
  • Matériel pédagogique spécifique aux formations.
  • Critères de choix du support : adaptés au public, aux objectifs pédagogiques, ergonomie, simplicité, accessibilité, etc.
  • L’élaboration des supports.
  • Formative, sommative, diagnostique, certificative.
  • Méthodes : QCM, études de cas, mises en situation, dossier, …
  • Modalités : individuelle / collective / orale / écrite / présentiel / à distance / en continu / ponctuelle.
  • L’importance du feedback.
  • Lien avec les compétences : relier l’évaluation aux savoirs, savoir-faire, etc.
  • Concevoir un programme de formation.

IV. La démarche qualité

  • Cadre et enjeux.
  • Critères et indicateurs qualités.
  • Évolutions réglementaires récentes.
  • Les différents organismes certificateurs.
  • Construire et documenter ses process.
  • Produire et organiser les preuves attendues.
  • Assurer la gestion humaine et organisationnelle.
  • Instaurer un dispositif de veille et une démarche d’amélioration continue.
  • Évaluer la qualité des formations et traiter les réclamations.

V. Préparer, animer et évaluer une session de formation

  • Structurer son discours et ses messages clés.
  • Maîtriser le langage verbal et non verbal.
  • Anticipation des imprévus.
  • Les temps forts d’une formation.
  • Outils techniques et pédagogiques.
  • Rechercher, organiser et adapter le lieu de formation aux besoins pédagogiques.
  • Posture et rôle du formateur.
  • La dynamique de groupe.
  • Les techniques d’animation engageantes et participatives.
  • La gestion des personnalités difficiles et des situations sensibles.
  • Gestion de l’hétérogénéité des niveaux.
  • L’adaptation aux différents profils d’apprenants et à un public en situations de handicap.
  • Assurer un suivi pédagogique pendant et après la formation.
  • Intégrer les retours des participants pour améliorer ses interventions.
  • Simulation vidéo d’une présentation introductive d’une formation, à publier sur la plateforme.

VI. Développer une stratégie de communication efficace et conforme dans la formation

  • Définir une offre commercialisable.
  • Choisir des canaux de distribution et de partenariats.
  • Élaborer une politique tarifaire et des modalités de financement.
  • Construire un plan d’action commercial.
  • Définir son image de marque : logo, charte graphique, identité visuelle.
  • Développer une stratégie éditoriale alignée avec ses valeurs et son offre.
  • Mobiliser les leviers du webmarketing : réseaux sociaux, SEO, e-mailing, etc.
  • Les supports print : affichage, presse, flyers, etc.
  • Choisir les outils adaptés à sa cible.
  • Construire son rétro planning.
  • Suivre l’impact des actions avec des outils comme Google Analytics.
  • Indicateurs clés.
  • Assurer le suivi commercial pour transformer l’intérêt en inscription.
  • Ajuster la stratégie à partir des résultats.
  • Suite à l’analyse effectuée dans le cas pratique n°1, le candidat devra présenter un plan de communication adapté.

Examen et méthode d’évaluation

L’examen consiste en une mise en situation professionnelle portant sur un projet de création et de développement d’une activité de formation. Il se déroule en deux étapes :

Handicap : une formation adaptée à tous

femme-salariee-handicapee

Le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat, sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

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