Coach en nutrition : comment construire et maintenir une clientèle ?

Vous souhaitez devenir coach en nutrition ? Que vous rejoigniez un cabinet de conseils en nutrition en tant que salarié ou que vous souhaitiez vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, il sera indispensable de vous construire et de maintenir une clientèle. Et réussir à trouver vos premiers clients et les fidéliser peut-être un travail de longue haleine !

En vous donnant les moyens suffisants et en faisant preuve de persévérance, vous arriverez à vous créer une clientèle solide. Mais pour y parvenir, il faut réussir à faire parler de vous et réussir à instaurer la confiance chez des clients potentiels. Voici un petit guide pour vous aider à prospecter et développer votre clientèle en tant que coach en nutrition.

Asseoir sa présence sur internet : utile pour trouver sa clientèle

Aujourd’hui, c’est indéniable : les professionnels, tous secteurs d’activité confondus, doivent être présents sur internet. Et pour cause : il y a de fortes chances que les personnes souhaitant réadapter leur régime alimentaire fassent quelques recherches sur internet pour trouver des pistes quant à ce qu’ils peuvent entreprendre !

C’est ici que vous intervenez : en tant que coach en nutrition, en ayant un discours convaincant, vous avez tout à gagner en développant votre présence sur internet ! Zoom sur ce que vous pouvez mettre en place pour vous construire une clientèle fidèle grâce aux divers outils accessibles sur le web.

CRÉER UN SITE WEB PROFESSIONNEL

Le site web, c’est un outil quasiment indispensable pour les coachs en nutrition ! C’est pourquoi un site internet bien construit doit comprendre :

  • Les services que vous proposez et éventuellement vos tarifs.
  • Les informations relatives à votre entreprise : localisation, adresse mail, numéro de téléphone…
  • Une description de votre expertise : expliquer à qui s’adresse vos prestations et ce que vos séances de coaching peuvent apporter pour le client.
  • Une présentation de vous en tant que coach en nutrition : votre parcours, vos objectifs, votre philosophie de vie…

En plus de vous donner de la légitimité en tant que professionnel du secteur, un site web est une excellente manière de mettre en avant votre offre. Et un bon référencement vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et donc, plus de clients : n’hésitez pas à faire appel à un ou une professionnel(le) pour vous aider à mettre votre site internet en place correctement.

UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Contrairement à ce que l’on peut penser, les réseaux sociaux n’ont pas uniquement un but purement divertissant. Au contraire, bien utilisés, ils peuvent être de puissants outils de marketing ! En tant que coach en nutrition, développer votre notoriété peut aussi passer par votre implication sur les réseaux. Il est important de créer des comptes à visée professionnelle, différents de vos comptes personnels.

Vous pouvez donc envisager de vous lancer sur :

  • Facebook : créer une page sur le mastodonte des réseaux sociaux, c’est quasiment devenu un impératif. Elle vous permettra de faire figurer toutes les informations relatives à votre entreprise, mais aussi de créer de nombreux postes. Le plus : Facebook et Instagram sont reliés, vous pouvez donc publier sur les deux réseaux en simultané.
  • Instagram : plus centré sur la photographie, bien utilisé, Instagram pourra vous permettre de développer votre audience. Prenez de jolies photos, publiez des stories et des vidéos courtes pour toucher le plus grand nombre.
  • TikTok : très populaire chez les plus jeunes générations, TikTok ne cesse de gagner en popularité (toutes catégories d’âge confondues). Le réseau social centré sur la vidéo de format court peut vous permettre de vous gagner beaucoup de followers, notamment si vous arrivez à créer du contenu attractif et s’inscrivant dans les tendances.

Surtout, le secteur de la nutrition intéresse énormément de monde : en partageant quelques astuces et conseils avisés, vous aurez une véritable valeur ajoutée, celle d’un professionnel du secteur. Partager des faits en rapports avec l’alimentation, des idées recettes, etc. Soyez inventif et trouvez ce qui pourra intéresser votre cible, avec de l’implication et du contenu de qualité, vous pourrez augmenter et fidéliser votre audience.

CRÉER SA FICHE GOOGLE BUSINESS PROFILE

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne rapidement, vous pouvez créer votre fiche Google Business Profile. Ce service gratuit mis en place par Google, le géant du référencement web, permet de faire apparaitre la fiche de votre entreprise lorsque les clients taperont son nom dans la barre de recherche.

En un clic, les internautes pourront vous trouver et découvrir les divers services que vous proposez en tant que conseiller en nutrition. Cela s’avère très pratique, car ils auront la possibilité de :

  • Prendre connaissance de toutes les informations pour vous joindre : numéro de téléphone, adresse mail, site web, adresse de votre cabinet de consultation…
  • Pouvoir vous situer directement avec Google Maps (les deux services sont reliés).
  • Laisser un avis : de bons avis, c’est très important pour booster votre légitimité. Ils témoignent de votre professionnalisme. N’hésitez pas à demander à vos clients d’en laisser un après avoir terminé leur accompagnement.
  • Pouvoir vous poser des questions à travers le chat en ligne mis à disposition.

En bref, avez tout à gagner en créant votre fiche Google Business Profile ! Vous aiderez vos futurs clients à vous trouver, leur donnant toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin pour vous contacter.

PARTICIPER À DES FORUMS DE DISCUSSIONS AUTOUR DE LA NUTRITION

Pour de nombreux internautes, les forums de discussions restent d’excellents moyens de trouver réponses à leurs questions. Et sur internet, il en existe de nombreux qui sont articulés autour de la nutrition et de l’alimentation. Pour vous, c’est une bonne manière de diffuser quelques conseils et d’en profiter pour renvoyer vers votre site web ou encore vers vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à trouver des forums dédiés sur diverses plateformes. Et n’oubliez pas les nombreuses pages à joindre sur les réseaux sociaux, à l’image de celles que vous pouvez retrouver sur Facebook. En tant que conseiller en nutrition, vous pourrez montrer votre savoir-faire et vos compétences. Cependant, ne rentrez pas trop dans les détails au cas par cas : il ne vous est pas non plus demandé de réaliser des séances de coaching en ligne gratuitement !

Trouver des clients : être actif dans le secteur de la nutrition

Outre internet, il existe d’autres solutions intéressantes pour trouver des clients désireux de reprendre en main leur alimentation. Et comme pour toute personne se lançant dans un nouveau domaine professionnel, il faut donner sa personne afin de pouvoir se faire une place sur le marché !

En tant que coach en nutrition, vous pourrez développer diverses stratégies pour réussir à faire parler de vous. Revenons sur ce que vous pouvez mettre en place pour vous faire un nom en tant que coach en nutrition.

PARTICIPER ACTIVEMENT À DES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE LA NUTRITION

Colloques, webinaires, conférences, festivals… Il existe de nombreux événements articulés autour de la nutrition et de ses enjeux. N’hésitez pas à y prendre part autant que possible : ils peuvent être des sources d’informations précieuses !

Surtout, ils vous permettront de rencontrer des professionnels du secteur et donc, de vous créer un réseau intéressant. En effet, vos collaborateurs peuvent aussi être de précieuses aides en termes de développement de votre clientèle. Selon les cas, ils peuvent même conseiller vos services à certains de leurs clients.

Sans oublier que vous serez aussi à la rencontre du public : cela reste une excellente manière de trouver de nouveaux clients. Enfin, voyez large, au-delà des événements consacrés à la nutrition : vous pourrez aussi faire des rencontres intéressantes lors de manifestations articulées autour du sport ou encore de régimes alimentaires spécifiques (à l’image du régime végétalien par exemple).

TROUVER DES PARTENARIATS INTÉRESSANTS

En tant que spécialiste du bien-être et de l’alimentation, vous pourrez trouver des partenariats sans trop de difficultés. Cela peut concerner des partenariats :

  • À visée financière, à l’image de la sponsorisation
  • Basés sur le principe d’échanges de services

Par exemple, vous pouvez contacter des structures paramédicales, des centres de remises en forme ou encore des boutiques bios et diététiques. En plus de pouvoir leur proposer vos services, vous pourrez éventuellement leur laisser votre contact et leur demander d’envoyer vers vous des clients à la recherche de la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire. En échange, vous pouvez par exemple leur proposer de figurer sur votre site internet ou encore de faire un post à leur égard sur vos réseaux sociaux.

Sinon, sachez que le principe des “petites annonces” est à ne pas négliger. Rendez-vous dans des structures relatives à l’alimentation et la nutrition et demandez si vous pouvez laisser une carte ou un prospectus.

SAVOIR ADAPTER SON OFFRE : PROPOSER DES SÉANCES D’ESSAI

Une des meilleures manières de pouvoir être actif dans le secteur de la nutrition et de faire vos preuves reste de pratiquer régulièrement des séances de coaching. Pour ce faire, surtout au début quand vous débuterez en lançant votre entreprise, il faudra convaincre des clients de vous faire confiance. C’est indispensable avant de laisser le bouche-à-oreille et votre web réputation prendre la relève !

Pour encourager les clients, vous pouvez donc proposer une offre intéressante : la première consultation en coaching nutritionnel offerte. En somme, vos potentiels clients pourront se laisser séduire et bénéficier d’une séance d’essai pour se faire une idée de ce que vous avez à leur proposer.

Pour vous, cela sera l’occasion de faire vos preuves et de montrer en quoi la mise en place d’un suivi peut être adapté à leurs besoins. Et il faut savoir qu’il y a plus de probabilités que vos clients signent pour mettre en place un rééquilibrage alimentaire sur du long terme.

Parmi les sports, on peut compter des disciplines d’endurance, de force, de vitesse ou encore de souplesse. Tous demanderont des efforts corporels bien spécifiques et différents. Le coach sportif aura pour rôle de définir les exercices physiques à effectuer lors des séances de sport. D’où l’importance de créer des programmes personnalisés. Il en va de même pour la mise en place de programmes alimentaires !

Comment devenir coach en nutrition professionnel ?

Pour devenir coach en nutrition professionnel, il faut bien entendu acquérir toutes les connaissances et compétences relatives au bon exercice du métier. Ensuite, il faudra monter votre entreprise ou rejoindre une structure préexistante.

Lorsque vous serez bien avancé dans votre projet, il faudra vous concentrer sur le développement de votre clientèle. Ainsi, il faudra :

  • Bien connaitre votre cible : bien que cela soit tentant, lorsque vous prospecterez, vous ne pourrez pas parler à tout le monde. Il faut adapter votre discours en fonction des personnes que vous souhaitez accompagner.
  • Choisir le ton et le discours que vous allez adopter : vous pouvez par exemple parler de votre expérience personnelle, pour vous aider à connecter avec votre public. Expliquer ce qui vous a poussé à vous intéresser à la nutrition, ce que cela vous a apporté, l’importance d’une alimentation saine de nos jours…
  • Avoir une technique bien rodée : votre expertise reste votre meilleure publicité. Savoir accompagner le client, répondre à ses besoins, l’aider à atteindre ses objectifs, etc. Cela doit rester votre priorité : aider autrui à se sentir mieux dans son corps et l’aider à améliorer sa santé. Si votre travail est concluant, le bouche-à-oreille vous aidera à asseoir votre légitimité dans le secteur.

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION NUTRITIONNISTE À DISTANCE ?

Si vous avez une réelle appétence pour le domaine de la nutrition et que vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez tout à fait suivre notre formation Nutritionniste à distance. Entièrement pensée pour les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle, elle vous donnera la possibilité de vous former depuis chez vous.

Vous pourrez ensuite vous lancer sur le marché du travail et devenir coach en nutrition. Ainsi, vous serez en mesure d’accompagner vos clients afin qu’ils puissent :

  • Opérer une transformation physique (prise ou perte de masse) afin de les aider à être mieux dans leur corps, en ayant une image de soi positive.
  • Les aider à adopter une alimentation plus simple et équilibrée.
  • Trouver un programme alimentaire leur permettant de pouvoir vivre en suivant un régime particulier (végétarien, végétalien, etc.).

Pour ce faire, vous pouvez étudier l’intégralité du programme de notre formation. Aussi, pour vous aider à gagner en expérience personnelle, n’hésitez pas à réaliser des stages : vous habituer à travailler sur le terrain vous aidera à vous lancer en indépendant si vous le souhaitez !

Vous en savez désormais un peu plus sur les actions que vous pouvez mener afin de construire et maintenir votre clientèle en tant que coach en nutrition. En étant présent sur internet et en proposant du contenu de qualité, vous pourrez gagner en visibilité. Aussi, impliquez-vous dans le secteur de la nutrition en participant à divers événements. Mettez tout en œuvre pour développer votre entreprise de conseils en nutrition et donner vous les moyens de mener à bien votre projet !