Devenir télésecrétaire médicale avec une formation à distance

Le télésecrétariat est un métier en plein essor. Avec le développement des outils informatiques, il est aisé d’exercer le métier de secrétaire médicale à distance. En décrochant le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), assurez-vous d’obtenir un diplôme professionnel reconnu par l’État (titre RNCP niveau IV – Baccalauréat) et d’apprendre les ressorts indispensables du métier.

Une formation à distance pour devenir télésecrétaire médicale

Chez Youschool, nous vous proposons de suivre une formation centrée sur le domaine du secrétariat médical. Sur notre plateforme d’e-learning, les cours sont accessibles pendant 3 ans !

À vous de voir de quelle manière vous souhaitez vous organiser et ainsi, évoluer à votre rythme. Certains élèves obtiennent leur titre en 1 an seulement ! De quoi favoriser une reconversion rapide dans un domaine qui recrute.

Accessible 24h/24 et 7j/7, la plateforme est aussi disponible sur ordinateur, tablettes et smartphones ! Avec l’application Youschool, vous pouvez étudier où, et quand bon vous semble.

LA PLATEFORME D’E-LEARNING, UN RENOUVEAU DES TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE

Lors de votre formation, sur notre plateforme d’e-learning, vous jouissez d’un accès illimité aux cours.

Vous y retrouverez :

  • Des cours précis et complets : des contenus accessibles en ligne, mais aussi téléchargeables
  • Des vidéos, des lives : un format d’apprentissage ludique
  • Des masterclass : un professeur qui vous donne un cours en direct sur une thématique précise
  • Des témoignages d’élèves, des succes stories : les anciens Youschoolers reviennent sur leur parcours
  • Un réseau social de formation : une vraie communauté autour de laquelle professeurs et élèves peuvent échanger en toute liberté

Pour s’assurer que le titre soit le plus professionnalisant possible, vous devrez effectuer 6 semaines de stage obligatoires (2 fois 3 semaines). Ces premières expériences sur le terrain sont des atouts indispensables et peuvent faire la différence quand vous chercherez vos premiers clients ou employeurs.

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ACQUISES À L’ISSUE DE LA FORMATION

Une fois votre formation achevée, vous aurez toutes les cartes en mains pour trouver un emploi. Vous serez en mesure d’exercer le métier de télésecrétaire médicale directement après avoir obtenu votre titre professionnel. Vous serez ainsi en mesure de :

  • Communiquer des informations et organiser les activités d’une équipe : produire des documents professionnels courants, des informations écrites et assurer leur conservation
  • Accueillir et prendre en charge administrativement un patient : accueil téléphonique, renseignements du patient, gestion des rendez-vous
  • Gérer les dossiers relatifs au parcours de soin du patient : retranscription des informations médicales et suivi des dossiers patients

Télésecrétaire médicale : quelles différences avec une secrétaire “classique” ?

Y a-t-il une véritable différence entre une secrétaire médicale et une télésecrétaire ? Leur métier est foncièrement le même, à une chose près : le lieu dans lequel elles pratiquent leurs activités.

Généralement, une secrétaire exerce directement dans la structure médicale ou médico-sociale concernée. Lorsque ces structures ont décidé d’externaliser leur secrétariat, on fait alors appel à un service de télésecrétariat.

TÉLÉSECRÉTAIRE MÉDICALE : OÙ TRAVAILLER ET SOUS QUEL STATUT ?

Si vous souhaitez devenir télésecrétaire, sachez que deux options s’offrent à vous :

  • Travailler à domicile à tant que freelance
  • Devenir salarié au sein d’une entreprise de télésecrétariat ou d’un centre d’appels

Dans les deux cas, vous pourrez trouver du travail auprès d’un certain nombre de structures. Pour beaucoup, faire appel à un télésecrétaire médicale, c’est surtout assurer une permanence d’accueil. Cela permet avant tout de ne pas passer à côté d’un rendez-vous ou d’une urgence médicale.

Une grande partie de petits cabinets n’ont pas forcément l’espace pour avoir un secrétariat physique sur place. Quant aux grands pôles tels que les hôpitaux, ils peuvent avoir besoin d’un secrétariat externe en renfort face à une très forte demande de la part du public.

DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE À DOMICILE

Le télésecrétariat est un très bon domaine pour ceux qui souhaitent travailler à domicile. Le matériel ne sera pas fourni par l’employeur (puisque vous êtes votre propre patron). Cependant, la liste du matériel de base nécessaire pour lancer son activité en auto-entreprise est assez limitée :

  • Une bonne connexion internet
  • Un ordinateur
  • Un standard téléphonique
  • Un casque de téléphone (mains libres)

Le plus de l’auto-entreprise ? C’est un statut facile à créer qui vous permet d’aménager vos horaires comme bon vous semble. Le plus dur au début, c’est de vous forger une base clients solide. Pour cela, n’hésitez pas à démarcher ! Appelez des cabinets et proposez vos services, le bouche à oreilles développera ensuite votre réputation.

Quand vous travaillez de chez vous, installez-vous un poste de travail correct. Délimitez bien votre espace de travail (faites vous un espace bureau par exemple), votre confort et celui de ceux qui vous entourent est indispensable.

La polyvalence : le maitre mot d’une télésecrétaire médicale

Être télésecrétaire sous-entend d’avoir les compétences que l’on retrouve chez toutes les secrétaires médicales :

  • Avoir une résistance au stress et aux lourdes charges de travail
  • Avoir une bonne orthographe et des facilités dactylographiques
  • Être à l’aise avec les outils informatiques et la gestion administrative
  • Savoir identifier les priorités et les urgences
  • Savoir faire preuve de discrétion (engagement du secret médical)

SAVOIR OPTIMISER SA MANIÈRE DE TRAVAILLER, MÊME À DISTANCE

Le fait de ne pas être sur place ne change en rien la qualité du service fourni par une télésecrétaire. Il faut cependant veiller à ne pas négliger cet aspect du métier, car cela sous-entend de développer différents savoir-faire :

  • Il faut savoir être à l’écoute et faire preuve d’empathie envers le patient, même si vous ne l’avez pas en face de vous. Vous ne serez pas en contact “direct” avec le public ou les équipes médicales. Il faut donc être à l’aise avec le fait de ne communiquer que par le biais d’un téléphone ou d’un ordinateur.
  • Il ne faut pas négliger l’importance de la communication écrite. Cela représente une partie intégrante du métier. Il faut donc pouvoir écrire de manière concise et rapide, en tenant compte de la terminologie médicale.
  • En plus d’avoir des compétences de communication même à distance, il faut être capable de se plier aux exigences des divers clients. Chaque client a son cahier des charges bien spécifique et sa propre organisation. Il faudra bien sûr en tenir compte et veiller à bien personnaliser le service en fonction du client et de ses attentes.

SECRÉTARIAT À DISTANCE : LES DERNIERS CONSEILS DE YOUSCHOOL

Les avancées technologiques jouent en faveur du télésecrétariat médical qui reste un métier en plein développement. Avec la crise du Coronavirus et la favorisation du télétravail, c’est un domaine qui recrute et dans lequel il est possible de faire carrière.

Le contact avec les patients reste une partie intégrante du métier et, si vous êtes en poste depuis un moment, les patients finiront par vous reconnaitre ! Il est tout à fait possible de créer du lien et de fidéliser le public, même à distance !

Pour les futurs auto-entrepreneurs : comme il l’a été évoqué plus tôt, il ne faut pas hésiter à prospecter. Cela reste le meilleur moyen pour dénicher des clients, surtout au début. Aussi, veillez à avoir une bonne visibilité sur internet : avoir un site web correct et être visible sur les réseaux sociaux vous fait gagner en légitimité. Ne négligez pas votre e-réputation, cela peut jouer en votre faveur avec les clients !