Accueil > CAP Mode
CAP Métiers de la mode à distance (MMVF - Couture vêtement flou)
Devenez professionnel de la couture et apprenez à réaliser différents vêtements féminins. Formation au CAP MMVF à distance (CAP Couture). Enseignement professionnel destiné aux adultes en reconversion.


Notre formation CAP Mode
Préparez votre CAP Métiers de la mode vêtement flou à distance (CAP Couture).Développez vos compétences avec YouSchool et passez l’examen en candidat libre après une préparation en ligne. Apprenez les techniques de fabrication, coupe, montage, mise en forme et finition nécessaires pour créer votre entreprise ou trouver un travail dans le secteur de la couture et l’industrie textile !
En bref
La formation
CAP Mode en ligne
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 3).
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Formation éligible CPF
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Recevez votre brochure gratuite
Demandez votre brochure gratuite pour tout savoir sur la formation CAP Métiers de la Mode.
Financer son CAP Mode
à distance avec le CPF
Différentes solutions de financement s’offrent à vous !
Financement CPF
Jusqu’à 100% pris en charge
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
France Travail
Jusqu’à 100% pris en charge
Financement personnel
En plusieurs fois sans frais
Compte personnel de Formation (CPF)
Avec YouSchool, suivez le certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la mode en ligne et de profiter d’un financement CPF avantageux pour votre reconversion :
- L’utilisation du solde de votre compte CPF : si vous avez déjà travaillé, vous avez une cagnotte du Compte Personnel de Formation à disposition. Cette aide peut financer la totalité du prix de la formation.
- Le paiement en plusieurs fois : un financement par échéances, sur plusieurs mois.
- La possibilité de conserver votre emploi ou vos allocations chômage : pour vous assurer une stabilité financière tout au long de votre apprentissage.
Cette formation est éligible CPF.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Financement Pôle Emploi / France Travail
Autofinancer sa formation à distance
Profitez d’un financement du coût de la formation en plusieurs échéances (sans coût supplémentaire).
Il est possible de lisser les coûts de votre apprentissage aux métiers de la mode sur plusieurs mensualités. Une solution idéale pour celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres modalités de prise en charge. N’hésitez pas à contacter nos conseillers d’admission pour avoir plus d’information sur l’autofinancement de la préparation de ce diplôme d’État avec notre établissement.
En plusieurs fois sans frais.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Programme et objectifs
de la formation
La couture est votre passion ? Vous aimeriez créer votre entreprise dans le secteur de la mode et du textile ? Le CAP Métiers de la mode vêtement flou est idéal pour développer vos compétences en couture et apprendre à :
- Mettre au point des propositions graphiques d’un vêtement.
- Créer des patrons.
- Apprendre les techniques de couture.
- Procéder aux opérations de coupe de vêtement.
- …en bref à coudre de manière professionnelle !
Un référentiel très complet : idéal pour travailler dans la mode
Le CAP MMVF est une formation professionnelle dont le programme ultra complet s’adapte à tous vos projets professionnels dans le secteur de la mode. En plus de connaissances précises dans la création de tout ou partie d’un vêtement et la réalisation de travaux de retouches vous obtenez un diplôme de niveau 3 français, officiel et reconnu qui atteste de votre maîtrise de la couture.
Les modules et contenus de la formation vous permettent développer le savoir-faire nécessaire pour réaliser votre projet professionnel.
Bon à savoir : il existe deux spécialités différentes du CAP Métiers de la Mode. La spécialité vêtement flou (aussi appelée couture flou) se concentre sur une clientèle féminine. Préparer le CAP tailleur c’est se focaliser sur la création de vêtements masculins, plus structurés et près du corps. Le type d’épreuve est donc sensiblement différent.
L’EP1 du CAP MMVF
Découvrez comment transformer un patron en vêtement ! Vous apprendrez comment repérer les éléments constitutifs du vêtement, finaliser le patron du modèle et effectuer les opérations de préparation de la coupe.
L’EP2
Etudiez toutes les techniques indispensables pour créer tout ou partie d’un vêtement. Découvrez comment réaliser les opérations de coupe, construction des éléments, entoilage, assemblage, finition et repassage. Apprenez aussi à vérifier la qualité de la réalisation de vêtements. En bref réaliser une pièce de A à Z.
Je simule mon rythme de formation
5
heures par semaine
400 h de formation au total
Durée indicative et non contractuelle.
Je finirai ma formation en .
Stages, examen
et matériel nécessaire
Peut-on réaliser des stages en entreprise ?
Vous pouvez également réaliser des périodes de stages en entreprise. Ces derniers ne sont pas obligatoires pour vous présenter à l’examen.
Cependant, 12 semaines de stage sont recommandés (stages en entreprise dans le secteur de l’industrie, en retouches ou confection sur mesure et spécialisation).
Certaine académies peuvent imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner lors de l’inscription à l’examen.
Comment passer le CAP Couture en candidat libre ?
Pour obtenir un CAP Couture, vous devez réaliser l’inscription en candidat libre sur le site du rectorat de votre académie entre octobre et décembre pour passer les épreuves de l’examen au printemps suivant. Les épreuves des unités professionnelles sont à la fois écrites et pratiques (EP1, EP2 et Prévention Santé Environnement).
Quels sont les pré-requis pour s'inscrire ?
Pour répondre aux conditions d’inscription à l’examen, certains pré-requis sont nécessaire : être majeur, de nationalité française, européenne ou titulaire d’un titre de séjour.
Quelles sont les matières au programme du cap métiers de la mode ?
2 blocs professionnels sont au programme pour vous apprendre à fabriquer toutes sortes de pièces.
Le bloc 1 est centré sur l’analyse et l’exploitation de données esthétiques et techniques (préparation, coupe à plat, décoder les informations du vêtement à réaliser, prise en main et installation des machines à coudre, technologie du textile etc.).
Le bloc 2 vous apprend la mise en œuvre de tout ou partie d’un vêtement (points mains, solutions technologiques, repassage etc.).
Selon votre niveau d’étude vous pourrez avoir à passer les matières générales. Ces enseignements sont le français, l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, sciences, l’éducation physique et sportive, une langue vivante. Il existe une unité facultaire pour obtenir plus de points : arts appliqués et culture artistique.
Y-a-t-il un enseignement général au programme du CAP ?
Selon votre niveau d’étude vous pourrez avoir à passer les matières générales. Ces enseignements sont le français, l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, sciences, l’éducation physique et sportive, une langue vivante. Il existe une unité facultaire pour obtenir plus de points : arts appliqués et culture artistique.
Quel matériel est nécessaire pour suivre le CAP Couture flou ?
Le matériel dont vous aurez besoin pour réussir le CAP Métiers de la Mode vêtement flou sont :
- Des machines à coudre (piqueuse plate et surjeteuse obligatoire et de qualité).
- Une table de coupe.
- Du matériel de coupe (ciseaux de couture professionnels).
- Le nécessaire de montage.
- Tissus, fils et mercerie (épingles, aiguilles, fermetures éclairs, découd-vite, mètre ruban, règle de couturière...).
- Un fer à repasser et une planche stable.
Ces éléments vont seront utiles durant la phase de préparation pour acquérir toutes les compétences nécessaires mais aussi pour passer l’examen dans de bonnes conditions. L’acquisition progressive de ce matériel facilite l’apprentissage de la couture et prépare efficacement aux conditions réelles de l’examen.
Où exercer après la formation
créateur de mode ?
Quels sont les débouchés métiers du CAP Couture adulte ?
Il existe de nombreux débouchés possibles après un CAP MMVF tant dans les grandes entreprises que dans de plus artisanales :
- Couturière.
- Retoucheuse.
- Costumier habilleur.
- Mécanicien en confection / Opérateur de fabrication.
- Patronnier.
- Prototypiste.
- Créateur de mode.
- Chapelier-modiste.
- Créateur textile.
- Coupeur textile.
Une fois titulaire du CAP Mode, vous pourrez trouver un poste en entreprise ou vous lancer à votre compte et trouver des contrats de création ou de retouche de vêtements flous (féminins).
Où exercer après la formation créateur de mode ?
Le métier de couturière ou retoucheuse peut s’exercer dans des entreprises diversifiées. Après un CAP Couture et mode, vos compétences vous offrent une large palette de débouchés dans les structures suivantes et en usines de confection :
- Entreprises artisanales.
- À son compte.
- Ateliers de retouche.
- Prêt-à-porter.
- Maison de couture et haute couture.
- Costumerie.
Création d'entreprise
Vous pouvez créer votre entreprise en tant que couturière à domicile ou retoucheuse par exemple. Dans ce cas, vous allez le plus souvent créer des vêtements flous sur mesure et effectuer des retouches dans votre atelier.
Avec YouSchool, bénéficiez d’un bonus centré sur la création d’entreprise inclus dans votre formation en ligne. Idéal pour faire de ce projet d’auto-entreprise une belle réussite !
Fiche métier
Couturière
Spécialisée dans la confection, la modification, et la réparation de vêtements.
Fiche métier
Retoucheuse
Le métier de retoucheuse exige d’ajuster ou de modifier des vêtements pour les remettre à neuf.
Fiche métier
Modiste-chapelier
Un chapelier est un artisan spécialisé dans la création, la conception et la réparation de chapeaux.
Fiche métier
Costumier
Spécialiste de la création de vêtements dans l’univers du spectacle (théâtre, cinéma…).
Préparez le CAP MMVF à distance
Obtenez votre diplôme d’État de 6 mois à 1 an seulement grâce à notre formation professionnelle en ligne. 100% pensée pour les adultes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers le métier de la couture et d’autres débouchés du secteur.
Éligible CPF
à l’examen*
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2023.
Valérie : Passionnée par l’univers de la couture, elle désirait aller plus loin dans sa technique. Elle a donc fait le choix de se lancer dans une formation à distance et de passer son CAP MMVF.
Marie-Hélène : Passionnée de couture depuis toujours, elle a décidé d’en avoir une approche plus professionnelle. Elle donne son avis sur la formation de YouSchool et revient sur ce qui lui a plu dans l’apprentissage à distance.
Nathalie : À 53 ans, elle apprend la couture de manière professionnelle afin de pouvoir lancer son activité une fois à la retraite. Elle livre son témoignage et donne son avis sur son parcours avec YouSchool.
Recevoir la brochure de la formation CAP Mode
Réalisations de nos élèves
Découvrez les pièces créées par nos élèves dans le cadre de leur formation couture : robes, jupes, chemises, manteaux, vestes ainsi que leurs créations personnelles.
Les avantages du
CAP Mode à distance
Suivez votre formation à distance sur la plateforme d’apprentissage en ligne, inscrivez vous en candidat libre et obtenez votre diplôme !
Un accompagnement personnalisé
Avec YouSchool, profitez d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes :
- Professeurs : professionnels de la fabrication de vêtements, également jury à l’examen du CAP.
- Coachs : des experts de la formation à distance vous guident tout au long de votre cursus (plan de formation, démarches, conventions de stage…).
- Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation.
Une formation sans contrainte
- Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation, développer ses connaissances et préparer l’examen.
- Une rentrée toute l’année !
- Les études en ligne sont moins couteuse qu’en présentiel.
- Le diplôme national du CAP Couture / MMVF peut être obtenu à tout âge.
Une formation 100 % en ligne
- Une plateforme disponible 7j/7 et 24h/24.
- Des cours vidéos à voir et à revoir, mais aussi retranscrits pour être consultés hors connexion.
- Accessible partout : ordinateur, tablette et application mobile.
- Community Learning : échangez, partagez et progressez avec les profs et la communauté.
Bonus inclus : Création d'entreprise, conseiller en image...
Ces cours additionnels à votre CAP Métiers de la Mode – MMVF ont pour objectif de perfectionner votre apprentissage et préparer au mieux votre insertion professionnelle dans le monde de la mode en tant que salarié ou chef d’entreprise !
- Création d'entreprise.
- Conseiller en image.
- Création d'un pantalon.
- Moulage.
Formation employabilité offerte à la fin de votre formation !
Notre réseau de partenaires du CAP Mode
Découvrez les entreprises partenaires de notre formation. Ils font bénéficier à nos élèves de tarifs préférentiels (réductions, kits pour l’examen à moindre coût etc.). N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.
En bref
La formation
CAP Mode en ligne
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 3).
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Formation éligible CPF
Votre éligibilité à une prise en charge CPF dépend de votre situation professionnelle.
Contactez-nous pour que nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans vos démarches.
Recevoir la brochure de la
formation CAP Mode
Questions populaires autour
du CAP Mode à distance
Quelle formation choisir dans la couture ?
Pour se former et apprendre toutes les techniques de couture, la meilleure façon est de passer un CAP Métiers de la Mode. Son programme, très complet, vous enseigne les bases et surtout les compétences nécessaires pour pouvoir devenir couturier ou couturière.
La durée de la formation est seulement de 6 mois à 1 an si vous choisissez de suivre les modules à distance avec YouSchool. En plus le rythme de la formation est modulable et 100% flexible.
Comment se reconvertir dans la couture ?
Pour se reconvertir dans la couture, suivez le cursus métiers de la mode de YouSchool. C’est une formation très complète qui vous prépare à l’examen du CAP. Elle vous permet surtout de développer vos compétences et d’apprendre directement à distance comment réaliser tout ou partie d’un vêtement.
Ainsi si vous êtes actuellement en CDI par exemple, vous pouvez garder votre emploi par sécurité et vous former à distance à votre rythme avec la préparation au CAP en ligne.
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous former en parallèle de vos candidatures et conserver vos allocations. Idéal pour ne prendre aucun risque durant votre reconversion professionnelle.
Comment travailler dans la couture ?
Pour travailler dans la couture, vous devez passer un CAP Métiers de la Mode vêtement flou. C’est une formation complète qui vous permet de pouvoir travailler dans ce secteur et de pouvoir en exercer les activités principales (salariat ou création d’entreprise).
Quelle formation pour travailler dans la mode ?
Pour travailler dans le secteur de la mode et de la création de vêtement il est préférable de suivre une formation diplômante comme le CAP afin d’accéder à un emploi rapidement. Choisissez un CAP MMVF pour apprendre à réaliser des vêtements féminins et un CAP Vêtement Tailleur (CAP MMVT).
CAP Métiers de la mode vêtement flou c’est quoi ?
Le CAP Métiers de la Mode spécialité vêtement fou (MMVF), plus connu sous le nom de CAP Couture est un diplôme d’État qui vous permet de travailler en tant que couturière (salarié ou autoentrepreneur). Le CAP Métiers de la Mode se divise en deux spécialités : vêtement flou (à destination d’une clientèle féminine) ou tailleur (clientèle masculine). Ces deux formations permettent des poursuites d’études dans le secteur.
Où faire un CAP Couture / Métier de la mode ?
Pour suivre un CAP Couture, désormais dénommé CAP Métiers de la mode vêtement flou plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une formation en présentiel dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), une école supérieure ou un lycée professionnel en fin de 3ème. Il existe également des formations en alternance, qui permettent de combiner apprentissage théorique et pratique en entreprise. Pour les adultes, ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent se former à leur rythme, il est possible de suivre un CAP Couture à distance avec l’institut YouSchool qui propose un accompagnement personnalisé.
Quelle différence entre le CAP métier de la mode vêtement tailleur et flou ?
Ces deux spécialités CAP Métiers de la Mode ne vont pas travailler les mêmes types de vêtements et de tissus ni s’adresser à la même clientèle. Le CAP MMVF ou couture flou permet de travailler les vêtements flous féminins tandis que le CAP MMVT a pour objectif de former des professionnels du vêtement masculin comme les costumes. Ainsi, ils auront des blocs de compétences différents. En revanche si votre objectif est de devenir tailleur, il est vivement conseillé d’obtenir au préalable le diplôme du Certificat d’aptitude professionnelle MMVF ou alors d’avoir un excellent niveau en couture.