Accueil > CAP Petite Enfance > Candidat libre
CAP Petite Enfance en candidat libre (AEPE) : formation à distance
Vous souhaitez passer un CAP Petite Enfance en candidat libre ? Ce diplôme professionnel, reconnu par l’État, est idéal pour les adultes en reconversion. La bonne nouvelle, c’est que dans le cas d’une formation à distance, il est possible d’obtenir le CAP AEPE en 6 mois à 1 an seulement. Idéal pour changer de métier et trouver un emploi rapidement.

Inscription au CAP AEPE en candidat libre 2025 : Mode d’emploi
Quand s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre pour le passer en 2026 ? À quelle date passer les épreuves en candidature individuelle ? Découvrez les différentes dates clés de l’année : des dates d’inscription à la réception des résultats de votre diplôme accompagnant éducatif petite enfance. Pour passer votre CAP Petite enfance en 2026, il faudra vous inscrire à l’automne 2025 (octobre-novembre selon les académies) !
Comment s'inscrire au CAP AEPE/Petite Enfance en candidat libre ?
La pré-inscription à l’examen du CAP AEPE en candidat libre session 2025 – 2026 se fait uniquement sur internet. Rendez-vous sur le site de l’académie où vous passez votre examen pour démarrer la procédure d’inscription sur le portail Cyclades !
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de pré-inscription dans son intégralité et validez dès que vous avez fini. Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé à la fin de votre démarche.
Attention, afin de pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP AEPE, vous devrez avoir effectué vos 14 semaines de stages ou périodes de formation en milieu professionnel. Cela vous permettra non seulement de vous présenter à l’examen mais aussi d’avoir une expérience supplémentaire dans le domaine.
Quelles sont les conditions d’inscription ?
L’inscription au CAP en candidat libre est ouverte à toute personne remplissant certaines conditions et prérequis (âge minimum principalement). Le candidat doit obligatoirement être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen. L’inscription est individuelle et se fait directement auprès de l’académie dont dépend votre lieu de résidence (sur le site dédié).
Ce mode d’inscription concerne notamment les personnes suivant une formation à distance, les autodidactes ou celles qui souhaitent passer l’examen sans être inscrites dans un établissement scolaire classique. Il n’y a aucune condition de diplôme préalable ni besoin de justifier d’une expérience dans le secteur de la petite enfance.
Quels documents sont nécessaires pour l'inscription ?
Pour finaliser votre inscription en candidat libre, vous devrez fournir plusieurs documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Voici la liste des justificatifs généralement demandés :
- Une photocopie de votre carte d’identité en cours de validité.
- Un certificat médical si vous vous inscrivez à une épreuve pratique (notamment pour certains CAP).
- Une attestation de recensement ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans).
- Tout autre justificatif demandé par votre académie selon votre situation.
Ces documents sont indispensables pour que votre inscription soit prise en compte. Pensez à vérifier les consignes spécifiques de votre académie au moment de la démarche de candidature libre
Quelles sont les dates et délais d’inscription ?
Chaque année, les inscriptions sont ouvertes entre la mi-octobre et la mi-novembre pour passer l’examen l’année suivante. Elles diffèrent en fonction de l’académie à laquelle vous êtes rattaché (Bordeaux, Corse, Versailles ou Strasbourg par exemple). Cette académie dépend de votre lieu de résidence habituelle, c’est-à-dire celui où vous vivez la majorité du temps ou, si vous n’habitez pas sur le territoire français, de celui où vous résidez le temps de l’examen.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre académie pour en savoir plus et ne pas louper le coche des inscriptions au CAP AEPE en candidat libre en général autour du 15 octobre au 15 novembre ! Sinon, vous devrez attendre l’année suivante pour faire ce pas de plus vers une reconversion en petite enfance.
Comment se préparer au CAP AEPE en candidat libre ?
Présenter l’examen en candidature individuelle, seul ou accompagné par un organisme de formation à distance comme YouSchool est idéal pour ceux qui n’ont ni le temps ni la possibilité de se rendre dans un CFA durant plusieurs mois.
Cette option concerne :
- Les adultes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi (salariés, chômeurs, chefs d’entreprise…).
- Les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas arrêter de travailler pour préparer leur reconversion en petite enfance.
- Celles et ceux ou qui doivent s’occuper de parents et/ou d’enfants à charge (mère ou père au foyer par exemple).
- Les habitants d’un lieu géographiquement éloigné du centre de formation le plus proche.
- Ceux qui ont préparé l’examen du CAP l’année précédente au sein d’un centre de formation mais n’ont pas obtenu leur diplôme.
Un candidat peut s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre quelle que soit sa nationalité ou son niveau de diplôme.
Vous pouvez donc préparer le CAP Petite Enfance tout en travaillant ! Ainsi, vous continuez à percevoir un salaire (ou des allocations si vous êtes demandeur d’emploi ou mère au foyer). En plus, notre formation est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez donc passer le CAP Petite Enfance en candidat libre sans débourser le moindre euro ! Demandez une brochure pour recevoir plus d’informations sur notre formation.
Quels sont les avantages d'être candidat libre ?
Obtenez un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour trouver un emploi dans ce secteur rapidement après la formation. Un cursus idéal pour celles et ceux qui ont pour objectif de travailler au contact de bébés et de jeunes enfants (âgés de moins de 6 ans).
S’accorder à votre rythme et à votre budget
Comme mentionné dans le référentiel du CAP Petite Enfance, passer un CAP en ligne permet une grande flexibilité d’apprentissage et une autonomie totale pour le candidat au diplôme. Chacun peut se préparer à son rythme et selon ses propres contraintes.
Le CAP AEPE en candidat libre répond à 3 problèmes majeurs rencontrés par les adultes qui souhaitent reprendre leurs études afin de se perfectionner ou apprendre un nouveau métier :
- Le volume de temps alloué à cette formation.
- Son coût souvent conséquent (une formation en présentiel coûte en effet plus cher qu’une formation petite enfance en ligne).
- La difficulté à se déplacer tous les jours dans un centre de formation professionnelle.
Un CAP Petite Enfance en candidat libre 100% sur mesure
En passant votre CAP Petite Enfance avec YouSchool, vous serez ainsi maître de votre rythme et aurez le loisir d’établir votre propre emploi du temps !
Rien ne vous empêche alors de valider votre CAP Petite Enfance en 1 an seulement. C’est vous qui êtes maître de votre préparation des épreuves du CAP !
En revanche, vous devrez tenir compte des dates du CAP. Ce diplôme d’État en petite enfance suit un calendrier officiel avec des dates d’épreuves qui différent selon votre académie.
Profitez de nombreuses ressources pédagogiques pour vous permettre d’étudier au mieux mais aussi d’un accompagnement personnalisé avec un coaching individualisé et toute une équipe pédagogique dédiée à votre réussite à l’examen. En plus, les autres YouSchoolers du CAP AEPE sont également un véritable soutien, une source de motivation et de conseils.
Apprendre à distance comment travailler auprès de jeunes enfants, ce n’est pas se retrouver seul face à un livre quand on choisit un organisme de formation en ligne comme YouSchool !
Développer des compétences professionnelles
Le CAP Petite Enfance candidat libre vous permet de développer (et/ou perfectionner) des capacités qui vous seront primordiales à acquérir avant d’exercer dans l’un des métiers de la petite enfance.
- Développer votre curiosité.
- Faire preuve de discipline.
- Travailler pour obtenir une motivation de tous les instants.
De plus, votre cursus contient 14 semaines de stage en petite enfance. Ces incursions dans votre future vie professionnelle vous permettront d’acquérir de l’expérience et des compétences pratiques plus rapidement.
C’est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve votre appétence pour certains métiers du domaine de la petite enfance. En effet, l’une de ces périodes de mise en pratique s’effectue en structure d’accueil collectif et l’autre avec des enfants en bas-âge.
Financer le prix de son CAP AEPE en candidat libre
De nombreuses possibilités de financement existent pour celui ou celle qui souhaite que le tarif de son CAP Petite Enfance en candidat libre soit pris en charge par un organisme dans le cadre de la formation continue.
Découvrez les possibilités de financement pour votre formation :
- L’employeur, qui doit permettre à ses employés de bénéficier du CPF (compte personnel de formation ex DIF) et de candidater (sans garantie) à un CPF de transition (ancien CIF).
- L'auto-financement, rendu possible par l'échelonnement des mensualités.
- L'alternance pour celles et ceux qui ont déjà trouvé une entreprise d'accueil.
Le moyen le plus simple de financer sa préparation du CAP Petite Enfance en candidat libre reste d’utiliser la somme disponible sur son Compte Personnel de Formation (CPF). En plus, chez YouSchool, tout un service dédié aux possibilités de financement est là pour vous accompagner dans vos démarches !
Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?
Vous vous posez forcément de nombreuses questions : comment s’inscrire pour l’examen et quand ? Comment passer l’examen en candidat libre (candidats individuels) ? Quelles sont les épreuves à passer pour valider le CAP Petite Enfance en candidat libre ? Ai-je droit à une prise en charge de ma formation ? Puis-je être dispensé de certaines épreuves ? YouSchool vous explique tout !
Pour réussir l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devrez valider 3 unités professionnelles :
- Accompagner le développement du jeune enfant (épreuve orale de 25 minutes coefficient 7 – EP1).
- Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite de 1h30 coefficient 4 – EP2).
- Exercer son activité en accueil individuel (épreuve écrite et orale de 2h maximum coefficient 4 – EP3).
On peut faire valoir ses diplômes antérieurs et son expérience professionnelle au titre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). La loi du 21/12/22 a supprimé la durée minimale d’expérience (initialement fixée à 3 ans dans le cadre de la loi de modernisation sociale de 2002, puis ramenée à 1 an en 2016, dans le cadre de la loi El Khomri). Désormais, toute personne peut faire valoir une activité d’une durée inférieure à 1 an pour demander la validation de toute ou d’une partie d’une certification.
Quand se déroulent les épreuves du CAP ? Mai - juin
Selon que vous soyez exempté des épreuves générales ou non, tenez-vous prêt pour le passage de l’examen du CAP Petite Enfance à partir du mois de mai 2026. Comme pour les dates d’inscription, celles du passage du diplôme varient en fonction de l’académie dont vous dépendez. Vous recevrez une convocation avec les jours et horaires précis ainsi que le matériel autorisé.
Révisez vos cours théoriques et pratiques tout au long de l’année, suivez le planning de formation à distance proposé par votre coach YouSchool et entraînez-vous en amont afin d’être prêt le jour de l’examen !
Quels stages sont requis pour le CAP ?
Votre cursus contient 14 semaines de stage en petite enfance. Ces incursions dans votre future vie professionnelle vous permettront d’acquérir de l’expérience auprès d’enfants et des compétences pratiques plus rapidement.
Cette obligation de stage est l’occasion de mettre à l’épreuve votre appétence pour certains métiers du domaine de la petite enfance. En effet, l’une de ces périodes de mise en pratique s’effectue en structure d’accueil collectif et l’autre avec des enfants en bas-âge.
Les stages sont une période de mise en situation professionnelle idéale pour se préparer à exercer auprès des jeunes enfants. En effet, une certaine expérience dans ce secteur est nécessaire pour se professionnaliser et adopter les bons réflexes.
Pour le stage du CAP Petite Enfance auprès d’enfants de moins de 3 ans, orientez-vous par exemple vers un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), une MAM ou directement au domicile d’une assistante maternelle agréée.
Pour la seconde période de stages basé sur l’accueil en milieu collectif, vous pouvez choisir de passer 7 semaines dans une crèche, une école maternelle ou encore un centre aéré.
Cela dépendra évidemment de vos possibilités mais aussi du métier que vous aimeriez faire après la formation en petite enfance ! Si, par exemple, vous aimeriez devenir ATSEM et passer le concours après obtention du CAP Petite Enfance, choisissez de faire votre stage d’immersion professionnelle dans une école maternelle.
Vous souhaitez réaliser plus de stages durant le CAP Petite Enfance candidats libres ? YouSchool vous délivre autant de conventions de stages de formation professionnelle que vous le souhaitez !
- Bon à savoir
peut varier selon les académies.
Quels sont les débouchés après le CAP ?
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous ouvre des portes dans le secteur de la petite enfance. Une fois diplômé(e), vous pouvez exercer dans des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans :
- Crèches, haltes-garderies, multi-accueils.
- Écoles maternelles, en tant qu’ATSEM (après réussite au concours).
- Centres de loisirs ou structures périscolaires.
- À domicile, comme assistant(e) maternel(le) (sous réserve d’agrément), ou via une agence de garde d’enfants.
- Au domicile des parents, en tant qu’employé(e) familial(e).
Ce diplôme permet aussi de poursuivre vers un concours de la fonction publique territoriale, de passer un DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture) ou d’évoluer professionnellement si vous exercez déjà dans ce domaine.
Fiche métier
Auxiliaire de crèche
Découvrez les missions et les perspectives d’évolution de la profession d’agent de crèche.
Fiche métier
ATSEM / ASEM
Pour travailler au sein d’une école maternelle auprès d’élèves de moins de 6 ans (nécessite l’obtention d’un concours).
Fiche métier
Assistante maternelle
Pour s’occuper de 2 à 4 enfants dans un cadre individuel (nécessite un agrément et une formation complémentaire).
CAP Petite enfance en candidat libre : FAQ
Comment passer son CAP petite enfance en travaillant ?
Peut-on passer le CAP sans diplôme ?
Oui, il est tout à fait possible de passer le CAP AEPE en candidat libre sans aucun diplôme préalable.
Aucune condition de diplôme n’est exigée pour l’inscription, mais vous devez :
- Être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen.
- Remplir votre dossier d’inscription CAP 2025 2026 auprès de l’académie (en respectant les dates d’inscription).
- Avoir réalisé les 14 semaines de stage obligatoires ou justifier d’une expérience professionnelle suffisante.
Votre établissement de formation à distance vous guide pas à pas pour répondre à ces exigences.
Quels sont les coûts associés au CAP ?
Dans le cadre du CAP AEPE en candidat libre, les principaux coûts à prévoir sont :
- Les frais de formation auprès de votre établissement d’enseignement à distance (accès aux cours, suivi pédagogique, accompagnement aux stages, entraînements aux épreuves, etc.).
- L’inscription à l’examen, qui se fait auprès de votre académie : cette inscription est gratuite, sauf dans certaines académies qui peuvent demander des frais de dossier.
- Les éventuels frais liés aux stages (déplacements, repas, tenue professionnelle…).
Un candidat peut s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre quelle que soit sa nationalité ou son niveau de diplôme.
Aucun frais d’examen n’est à régler directement au moment des épreuves.
Où consulter les informations sur l'inscription ?
L’inscription à l’examen du CAP AEPE en candidat libre se fait en ligne sur le site de votre académie (généralement entre octobre et novembre pour une session en juin). Vous y trouverez :
- Le calendrier officiel d’inscription.
- Le lien vers le portail Cyclades, où vous devrez créer votre compte candidat et déposer votre dossier.
- Les documents à fournir et les consignes spécifiques à votre académie
Comment justifier son expérience professionnelle ?
Pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP AEPE en candidat libre, vous devez justifier de 14 semaines de stage (soit 490 heures) réalisées auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans.
Voici comment justifier cette expérience :
- Si vous êtes en formation initiale : les 14 semaines de stage sont obligatoires et doivent être réalisées dans des structures variées (au moins deux types d’accueil différents, dont une collective).
- Si vous avez une expérience professionnelle équivalente dans le secteur de la petite enfance (assistante maternelle, ATSEM, garde d’enfants, etc.), vous pouvez demander une dispense de stage. Il faudra fournir des justificatifs officiels (contrats de travail, attestations d’emploi, bulletins de salaire).
Cette expérience ou ces stages doivent être validés dans le dossier professionnel à remettre à l’examen.