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Concrètement : comment fonctionne le home staging ?

Le home staging est une technique d’aménagement d’intérieur qui consiste à valoriser un logement à vendre ou à louer. Le but est de le rendre le plus attractif possible aux yeux de potentiels acheteurs. Le phénomène n’a cessé de gagner en importance, largement popularisé par des émissions de télévisions consacrées à la décoration d’intérieur.

Aujourd’hui, le métier de home stager est assez recherché et de nombreux aficionados de la décoration envisagent de se tourner vers cette spécialisation des plus intéressantes. Mêlant immobilier, décoration et vente, découvrez-en plus sur le home staging et sur ce que vous pouvez mettre en place si vous souhaitez le pratiquer.

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Définition du home staging : comprendre ses enjeux

Par définition, « home » signifie maison et « staging » mise en scène. En français, on peut donc traduire le home staging par la “mise en valeur de la propriété”. C’est un concept très en vogue aux États-Unis. Il est né dans les années 70, quand une décoratrice d’intérieur, Barbara Schwartz, a eu la brillante idée de mettre en scène les maisons en vente par son mari, agent immobilier. Les résultats ne se sont pas fait attendre et le succès a très vite été au rendez-vous.

Le principe du home staging est né : vendre vite et bien. En effet, de nombreux logements peuvent avoir du mal à sortir du lot sur le marché très tendu de l’immobilier. Le concept est simple : faire en sorte d’apporter des modifications à une ou plusieurs pièces d’un bien afin de :

  • Le rendre plus attractif pour de potentiels acheteurs : il faut provoquer le coup de cœur

  • Pouvoir proposer un prix de vente plus élevé : un acquéreur risque de vouloir négocier le prix au rabais s’il a du mal à se projeter dans un bien peu valorisé et très personnalisé

L’efficacité du concept est indéniable : un bien mis en valeur par home staging se vend en moyenne 2 fois plus rapidement !

HOME STAGER : COMMENT BIEN PRÉPARER SA MAISON POUR LA VENTE ?

Afin de préparer au mieux une maison ou un appartement pour la vente, le home stager n’a nullement besoin de se lancer dans de gros travaux. Au contraire, la démarche doit rester simple, rapide et accessible. Pour ce faire, on va donc miser sur la décoration. Elle va permettre de surfer sur les tendances du moment. Surtout, elle donne la possibilité d’accessoiriser et de mettre en valeur certains aspects d’une pièce.

L’idée n’est pas de camoufler, mais plutôt de sublimer. Pour les homes stagers, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Entreprendre des petits travaux de rénovation : repeindre un mur, ajouter des étagères, moderniser un meuble…

  • Explorer des mètres carrés inutilisés : proposer une nouvelle disposition des meubles ou encore changer de mobilier peut grandement influencer sur la perception de l’espace !

  • Utiliser la lumière : utiliser les sources de lumières naturelles ou apposer lampes et luminaires divers afin d’attirer l’œil sur un espace défini…

Aussi, les homes stagers cherchent à plaire au plus grand nombre en dépersonnalisant un logement. Le but est de le rendre le plus neutre possible, tout en soulignant ses points forts. Ainsi, le temps de sa mise en vente, ils permettent aux acheteurs potentiels de pouvoir se projeter.

Il faut donc posséder les mêmes qualités et compétences qu’un décorateur d’intérieur, mais en ayant un but différent. En effet, ces derniers vont aménager l’espace afin de répondre précisément aux attentes d’un client, tandis que le home stager cherche à éblouir le maximum de personnes.

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Quelques conseils pour réussir son home staging à coup sûr

Afin de réussir son home staging, il est important de bien comprendre le but de toute cette mise en scène de l’espace. Il faut réussir à séduire, tout en laissant de la place à l’imagination des futurs acheteurs.

Pour un résultat optimal, il est important de faire appel à des home stagers professionnels, au parfum des tendances immobilières et décoratives. Pour réussir à créer le coup de cœur dès les premières secondes, il y a quelques règles indispensables :

  • Ranger et désencombrer au maximum

  • Faire le ménage et rendre l’endroit propre

  • Faire des petits travaux de réparation (changer des ampoules, refixer des plinthes, etc.)

  • Rafraichir les pièces (donner un coup de peinture, remplacer des placards, etc.)

  • Réorganiser l’agencement des pièces

  • Revaloriser grâce à des finitions décoratives

L’objectif est de réaliser un état des lieux et de pouvoir mettre en place toutes les modifications nécessaires afin de pouvoir mettre en valeur un bien et surtout, de pouvoir le vendre dans les meilleurs délais.

COMMENT HOME STAGER SA CUISINE POUR LA VENDRE RAPIDEMENT ?

La cuisine est une pièce maîtresse au sein d’une maison. Pour y réaliser une prestation de home staging idéale, nul besoin d’invertir dans une cuisine toute équipée hors de prix. Ici, l’idée sera plutôt de permettre aux futurs propriétaires de pouvoir s’imaginer derrière les fourneaux.

Pour ce faire, quelques éléments simples peuvent faire toute la différence :

  • Proposer un espace propre, quasi immaculé (poubelle vide, frigo propre, robinetterie sans traces de calcaire…)

  • Désencombrer les plans de travail et enlever les accessoires électroménagers superflus

  • Donner un nouveau souffle aux placards et tiroirs (repeindre, changer les revêtements…)

Gardez bien en tête qu’il est important d’épurer au maximum, tout en donnant un sentiment de convivialité !

HOME STAGING : QUELQUES ASTUCES POUR LA SALLE DE BAIN

Pour la salle de bain, on va observer les mêmes règles que celles utilisées dans la cuisine (récurer, avoir une robinetterie propre, etc.). Néanmoins, il ne faut aussi penser à enlever les divers produits d’hygiène et de cosmétique pouvant trainer aux alentours de la douche, de la baignoire ou des lavabos.

Il faut aussi penser à changer certains éléments si cela s’avère nécessaire (à l’image du rideau de douche par exemple). Enfin, il faut éviter de laisser des effets personnels (linge sale, serviettes de bain en train de sécher…).

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Quelle formation pour faire carrière en tant que home stager ?

Vous êtes intéressé par le concept de home staging et vous aimeriez pouvoir apporter des modifications à des espaces intérieurs afin de pouvoir les vendre de manière optimale ? Si vous souhaitez devenir home stager, vous pouvez envisager une carrière dans le secteur en vous formant à la décoration d’intérieur.

Les professionnels de la mise en valeur de la propriété, les home stagers, exercent généralement à leur compte, en partenariat avec des agences immobilières. Mais il n’est pas impossible de pouvoir rejoindre des entreprises de décoration d’intérieur proposant des prestations de home staging !

Si vous envisagez de faire carrière dans le secteur, sachez qu’il n’y a pas de diplôme ou de certification dédié permettant d’accéder au métier. Cependant, il est possible de suivre une formation en décoration d’intérieur et de vous spécialiser par la suite. Pour ce faire, plusieurs solutions :

Questions populaires autour du home staging

  • POURQUOI FAIRE DU HOME STAGING ?

    Il est intéressant de faire du home staging afin de valoriser un bien immobilier et de séduire de potentiels acquéreurs. L’idée est de leur permettre de se projeter et de créer un effet coup de cœur. Aussi, cela permet d’éviter les négociations au niveau du prix et donc de le vendre à prix fort.

  • COMMENT AMÉLIORER UNE CHAMBRE AVEC LE HOME STAGING ?

    Pour home stager une chambre, il faut faire preuve de minimalisme (pas de télévision, d’équipement informatique, d’objets personnels sur les tables de chevet ou les meuble). Il faut aussi organiser le dressing et soigner la literie.

  • QUEL EST LE PRIX D'UN HOME STAGING ?

    Généralement, un home staging coute en 2000 et 3000 euros. Le montant peut varier, mais globalement, les agences proposent des forfaits. Le coût d’un home staging oscille entre 2 et 3 % du prix de vente du bien.

  • COMMENT DEVENIR HOME STAGER ?

    Pour devenir home stager, il est possible de suivre une formation en décoration d’intérieur. Ensuite, il est possible de se lancer à son compte ou de rejoindre une agence immobilière proposant ce type de prestations à ses clients.