Titre pro SAMS : le témoignage de Muriel, future secrétaire médicale
Publié le 15 février 2024
- Lecture : 5 min
Depuis chez elle, notre élève Muriel livre son témoignage concernant la formation qu’elle est en train de suivre. Elle prépare le Titre professionnel SAMS (Secrétaire Assistant Médico-Social). Un diplôme de niveau 4 (niveau bac) qui lui permettra de pouvoir devenir secrétaire médicale. Elle revient sur sa reconversion et donne son avis concernant son aventure chez YouSchool.
Infos en bref
- Prénom : Muriel
- Ancien secteurs d'activités : secrétariat juridique et aide à la personne
- Statut : en reconversion professionnelle
- Formation suivie : Titre professionnel SAMS à distance
Retrouvez-nous sur Facebook
Sommaire de l'article
Peux-tu te présenter, ainsi que ton projet professionnel ?
« J’ai 47 ans et je suis en formation secrétariat médical avec YouSchool.
Alors, à partir du diplôme, je vais essentiellement chercher dans les hôpitaux parce que j’aimerais bien travailler en maternité. Et après plus tard, quand j’aurai engrangé de l’expérience, travailler chez moi en télétravail. »
Afin de pouvoir accéder à la carrière de son choix, Muriel a décidé de passer le Titre professionnel SAMS. Une fois obtenu, elle pourra chercher du travail pour devenir secrétaire médicale dans un hôpital. En effet, c’est un secteur qui recrute et qui est en perpétuelle recherche de professionnel(le)s qualifié(e)s pour venir grossir ses rangs.
Mais sur le long terme, notre élève souhaiterait se mettre à son compte, en devenant télésecrétaire et en travaillant depuis chez elle. Obtenir ce diplôme lui permettra donc de se rapprocher de son domaine de prédilection, tout en embrassant sa soif d’indépendance.
Que faisais-tu avant ta reconversion ?
« J’ai été secrétaire juridique pendant 9 ans et j’ai été auxiliaire de vie pendant 6 ou 7 ans. Donc, j’ai tout de suite fait le lien entre mon secrétariat juridique et le monde médical et ça a donné ce choix. »
Par ses expériences professionnelles, passées, Muriel a déjà pris le goût d’aider autrui et est familière de l’univers du secrétariat. C’est donc naturellement qu’elle s’est dirigée vers le secrétariat médical, un domaine d’activité qui a du sens. Il comprend une forte dimension sociale et permet de graviter dans la sphère médicale !
Pourquoi avoir choisi YouSchool pour te former au secrétariat médical ?
« Le premier choix de l’école YouSchool, c’est le fait que ça soit entièrement digital. Si je veux envoyer mes devoirs à 1h du matin je peux. Et le lendemain matin, à 9h15, mon professeur m’a corrigé mon devoir.
Ce qui est super important dans l’école, c’est que c’est ludique en même temps. Les gens sont extrêmement bienveillants. Il y a le “mini Facebook” comme j’appelle ça. C’est un réseau social qui est contenu à l’intérieur de la plateforme de formation. C’est comme une classe virtuelle où l’on peut échanger librement entre les professeurs et les “camarades de classe”. »
Ce que Muriel a apprécié chez YouSchool, c’est avant tout le fait que ce soit une école en ligne. Pas de contraintes d’horaires, ni de déplacement. Grâce à la plateforme accessible depuis tous les supports numériques et à toute heure, vous aurez accès à l’intégralité de vos cours quand vous le souhaitez.
De plus, elle comprend un véritable réseau social : un fil d’actualité sur lequel vous pouvez échanger librement avec vos professeurs et vos camarades, eux aussi en formation pour devenir secrétaire médicale.
« C’est inspirant, c’est rassurant, c’est encourageant. »
Qu’as-tu aimé dans la communauté YouSchool ?
« On est soutenu, on a des gens qui nous mette des “j’aime”. C’est un forum qui est ouvert à tous les étudiants. On n’est pas seul, au contraire, on est soutenu. Il ne faut pas avoir peur de se lancer ! »
- Lire aussi :
Pourquoi avoir choisi la formation à distance ?
« Qu’on ait une famille, qu’on ait des enfants… Justement le fait que tout soit digital, on peut venir faire ses devoirs, organiser son temps comme le fait YouSchool. »
Comment définirais-tu YouSchool ?
« YouSchool en trois mots ? Une école digitale, des coaches formidables et des professeurs toujours à l’écoute. »
En bref
En faisant le choix de la formation à distance, Muriel a pu concrétiser son projet et se rapprocher de sa future carrière de secrétaire médicale. À 47 ans, elle est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour changer de carrière ! En se lançant dans le secrétariat médical, elle se donne les moyens d’accéder à une carrière prometteuse dans un secteur en développement constant. Une fois diplômée, elle pourra officiellement se lancer sur le marché du travail et concrétiser son aventure professionnelle. Alors, pourquoi pas vous ?