Quelles compétences et qualités sont requises pour être coiffeuse ?

Vous hésitez à préparer un CAP Métiers de la Coiffure avec YouSchool ? Vous pensez avoir les qualités requises pour travailler en tant que coiffeuse ? Découvrez les aptitudes et compétences à maîtriser pour exercer cette profession !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les compétences à acquérir pour travailler en coiffure

Le métier de coiffeur est une profession particulièrement technique. Ce spécialiste du cheveu et de la mise en beauté exerce une activité professionnelle manuelle.

Ainsi, pour travailler en tant que coiffeur ou coiffeuse vous devrez vous former aux différentes techniques des métiers de la coiffure. La deuxième facette de ce métier est plutôt centrée sur des compétences en contact client, gestion et vente.

MAÎTRISER LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE COIFFURE

Le coiffeur est un véritable technicien qui doit évidemment connaître et savoir prodiguer l’ensemble des prestations commercialisées dans un salon. C’est pourquoi, lors de l’examen du CAP Coiffure, les épreuves professionnelles porteront sur l’ensemble des techniques de coiffure.

Durant votre préparation au diplôme et sur notre plateforme en ligne, vous serez confronté à différentes techniques que vous devrez maîtriser à l’issue de la formation :

  • lavages et soins
  • coupes homme et femme
  • colorations
  • permanentes
  • extensions et rajouts
  • séchages et mises en forme

Vous apprendrez également à élaborer un diagnostic capillaire afin de proposer à votre clientèle des prestations et traitements adaptés à ses besoins.

Durant votre formation à la coiffure en ligne, vous pourrez vous entraîner sur vos proches et avoir les retours des professeurs via notre plateforme. Profitez des défis lancés par l’équipe pour progresser et gagner en autonomie sur les différentes techniques de coiffure !

Enfin, pensez à suivre des stages en entreprise durant votre CAP afin de vous confronter aux réalités du métier de coiffeur. Cela reste le meilleur moyen de tester, dans les conditions du réel, si vous êtes à l’aise et parfaitement apte à exercer ce métier.

SAVOIR ÉVOLUER DANS UN SALON DE COIFFURE

Outre le savoir-faire manuel indissociable des métiers de la coiffure, des compétences en vente et relation client sont nécessaires pour exercer en tant que professionnel. En effet, on attend des coiffeurs et coiffeuses qu’ils prennent en charge la clientèle mais aussi qu’ils vendent des produits et prestations complémentaires.

Les salons de coiffure ou centres esthétiques et bien-être sont des entreprises à part entière. Ainsi, pour travailler dans les métiers de la coiffure, vous devrez vendre vos services mais aussi des produits complémentaires souvent proposés au grand public.

C’est pourquoi, d’autres compétences sont indispensables pour être coiffeur :

  • maîtriser les principes de la relation client au sein d’un salon de coiffure (de l’accueil à la prise de congés)
  • utiliser des outils et logiciels professionnels
  • gérer la prise de rendez-vous et l’agenda en général
  • savoir entretenir les locaux et le matériel de l’établissement

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES CLÉS DURANT SA FORMATION À DISTANCE

Lors de votre formation en coiffure avec YouSchool, vous allez acquérir de nombreuses connaissances pour pouvoir exercer le métier de coiffeuse. Vous pourrez aussi vous spécialiser par la suite dans l’une des branches de la coiffure en étant par exemple coiffeuse coloriste, en exerçant en tant que barbier ou encore styliste visagiste !

Si vous observez attentivement le programme du CAP Métiers de la Coiffure, vous verrez que les unités professionnelles suivent parfaitement cette logique ! Si la première partie du programme est consacrée à l’apprentissage des techniques de coiffure et des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, la deuxième met la relation clientèle et la participation à la vie de l’entreprise au centre de votre cursus.

Quelles sont les qualités requises pour être coiffeuse ?

Vous l’avez compris, les compétences en coiffure et en vente sont évidemment au cœur de ce métier de la beauté à la fois artisanal et technique ! Mais elles ne sont pas suffisantes pour s’épanouir dans ce secteur et être un excellent élément au sein du salon.

Vos savoir-faire seront certes primordiaux mais il y a fort à parier que ce sont vos savoir-être qui vont fidéliser la clientèle et lui donneront envie que ce soit vous et personne d’autre qui s’occupe de leurs cheveux !

LES QUALITÉS INDISPENSABLES POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DE LA COIFFURE

Les principales qualités requises pour être coiffeuse ou coiffeur sont :

  • sens du contact et du relationnel
  • écoute active pour des conseils avisés
  • apparence soignée, reflet de son professionnalisme
  • beaucoup de patience et un dynamisme à toute épreuve
  • le sens de l’esthétisme et de la mode
  • une bonne condition physique

En effet, vous serez tout au long de la journée au contact des clients que vous devez chouchouter que ce soit avant, pendant ou après avoir réalisé les prestations commercialisées. La coiffeuse doit donc toujours garder le sourire et toute son amabilité !

Le coiffeur est aussi un professionnel qui sait écouter ses clients afin de leur proposer une prestation personnalisée 100% adaptée à leurs besoins et envies. C’est aussi comme cela qu’il ou elle instaure une relation de confiance.

La créativité du coiffeur lui permet de se démarquer des autres professionnels, tant entre salons qu’au sein d’un même établissement. Il ou elle doit pouvoir proposer des coupes ou colorations originales et tendances mais toujours adaptées au physique et à la demande de la clientèle.

Enfin, une excellente condition physique et de l’endurance sont nécessaires pour devenir coiffeuse. Ce métier s’exerce debout la grande partie de la journée et dans le bruit (sèche-cheveux, personnes qui parlent, musique d’ambiance…). Il faut être prêt à supporter une certaine pénibilité liée à ce métier et surtout à résister à la fatigue pour proposer des prestations équivalentes quelle que soit l’heure de la journée !

Vous vous reconnaissez dans ce profil type du professionnel de la coiffure idéal ? Réussissez votre examen du CAP Coiffure en candidat libre et démarrez une nouvelle vie professionnelle dans un secteur dynamique et passionnant !