Quelles sont les compétences d’une vendeuse en boulangerie pâtisserie ?

Vous êtes intéressé par le secteur des métiers de bouche mais vous ne souhaitez pas travailler dans l’élaboration des produits ? Si vous aimez le contact client, le métier de vendeur/vendeuse en boulangerie pâtisserie semble fait pour vous ! Accessible après un CAP, il permet par exemple de travailler en boulangerie.  Apprenez-en plus sur les compétences requises pour exercer ce métier qui embauche fortement.

Travailler dans la vente en boulangerie-pâtisserie

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN VENDEUR/VENDEUSE EN BOULANGERIE ?

  • accueillir et conseiller efficacement la clientèle. Cela nécessite d’avoir une parfaite connaissance des produits boulangers et pâtissiers commercialisé (conservation des produits, composition, présence de certains allergènes et traçabilité). En effet, la clientèle en boulangerie et pâtisserie est de mieux en mieux informée ce qui augmente son niveau d’exigence.
  • il ou elle s’occupe du réapprovisionnement des étals et vitrines. Ceci en coordination avec l’équipe de production qui va, elle, gérer les fournées à réaliser. Ensuite, le vendeur en boulangerie étiquette les produits selon les normes et réglementations en vigueur. Le vendeur/vendeuse en boulangerie pâtisserie participe à l’attractivité de la vitrine en mettant en valeur les produits commercialisés. Une belle vitrine permettra de faire passer la porte aux passants tout comme les actions d’animation.
  • Enfin, il va falloir fidéliser les clients de la boulangerie/pâtisserie ! Le vendeur va jouer un rôle capital dans cette démarche grâce à son sens du contact et ses compétences commerciales !

Vous aimeriez en savoir plus sur cette profession autour de la vente accessible après un CAP ? N’hésitez pas à consulter notre fiche métier vendeuse en boulangerie.

Compétences de la vendeuse en boulangerie-pâtisserie

Les compétences requises pour travailler en boulangerie ou pâtisserie en tant que vendeur peuvent être regroupées en 3 domaines :

 

  • la vente et le commercial
  • l’hygiène et la sécurité alimentaire
  • le stockage et la mise en rayon

COMPÉTENCES EN COMMERCIALISATION ET VENTE

Pour être un bon vendeur ou une bonne vendeuse en boulangerie, il faut tout d’abord maîtriser les techniques de vente et les principes de la relation client. En effet, ce métier de contact nécessite de savoir mener une argumentation commerciale. Il exige également de pouvoir accueillir le client convenablement ainsi que d’identifier ses besoins. Cela permet par la suite de mieux le conseiller sur les produits boulangers ou services en adéquation avec sa demande. Enfin, pour pouvoir clôturer la vente, le vendeur en boulangerie doit aussi avoir des compétences en opérations et procédures d’encaissement.

COMPÉTENCES EN HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Pour travailler en boulangerie comme dans l’ensemble des métiers de bouche, on vous demandera d’être très exigeant et pointilleux sur ce sujet. En effet, le bon suivi des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire est capital pour ne pas risquer de rendre malade ses clients. La bonne image de marque de l’entreprise est en jeu sur ces questions ! Ainsi, le vendeur en boulangerie va contrôler l’état et la conservation des produits périssables. Si certains sont impropres à la vente ou à la consommation, c’est lui qui a la charge de les retirer des étals et du stockage.

COMPÉTENCES EN STOCKAGE ET MISE EN RAYON

Enfin, la connaissance des techniques d’emballage, de conditionnement et de mise en rayon fait partie des compétences demandées pour être vendeur ou vendeuse en boulangerie pâtisserie. Pour exercer ce métier, il vous faudra ranger et stocker les marchandises, suivre l’état des stocks et en gérer le réapprovisionnement. En conclusion, pour être vendeur-vendeuse en boulangerie-pâtisserie, mieux vaut avoir certaines qualités en plus des compétences citées plus haut.

Nous avons désormais découvert en détails les compétences et qualités nécessaire pour travailler dans la vente en boulangerie après le CAP !  Vous avez la fibre commerciale, un excellent relationnel, du dynamisme et aimez argumenter et convaincre ? Ce métier semble fait pour vous ! Qu’attendez-vous pour vous lancer dans une formation en boulangerie qui vous permettra de l’exercer rapidement ?