Se former à la cuisine à Montpellier avec un CAP

Vous rêvez de devenir cuisinier ou d’ouvrir votre établissement ? Obtenez votre CAP avec YouSchool !

Vous envisagez une reconversion en cuisine mais vous pensez qu’en tant qu’adulte c’est compliqué voire impossible ? Détrompez-vous ! YouSchool vous propose de suivre une formation 100% pensée pour les adultes, leur manière d’apprendre et leurs vies déjà bien remplies. Découvrez notre CAP Cuisine et faites de votre passion un métier gratifiant et recherché !

Comment se passe la formation cuisine avec YouSchool ?

Vous l’avez compris, la formation cuisine de YouSchool révolutionne l’apprentissage. Entièrement en ligne, elle vous permet d’apprendre à votre rythme, quand vous le pouvez et depuis n’importe où !

L’objectif de cette formation est d’obtenir un diplôme d’État reconnu des professionnels de la restauration : le CAP Cuisine. Ce certificat atteste de votre maîtrise des bases de la cuisine professionnelle, tant au niveau des recettes et techniques que de la gestion d’une cuisine (approvisionnement, stocks, santé…).

Comment se passe la formation ? Après votre inscription, vous allez recevoir un plan de formation et l’accès à notre plateforme de formation à la cuisine en ligne. Sur cette plateforme, vous retrouvez l’ensemble des cours (format pdf et vidéos) mais également des quizz et des recettes. Avec YouSchool vous ne serez jamais seul face à un livre ! En effet, notre plateforme est aussi un réseau social d’apprentissage composé de coach, de chefs et d’apprenants, comme vous. Vous partagez une de vos réalisations ou une question et c’est toute la communauté qui se mobilise pour vous aider ! Vous serez accompagnés mais également boostés par les chefs et YouSchoolers.

SUIVRE LE PROGRAMME DU CAP EN MODE “COURS DU SOIR” À MONTPELLIER

Vous connaissez le principe des cours du soir ? Suivre la formation cuisine YouSchool est une option de choix pour ceux qui ont déjà un emploi à plein temps ou une vie familiale bien remplie. Les cours du soir de cuisine permettent de mettre en oeuvre son projet de reconversion sans prise de risque financière. Ils vous permettent de garder une grande disponibilité et d’aménager votre emploi du temps.

L’avantage du CAP Cuisine proposé par YouSchool c’est qu’il est 100% en ligne donc accessible à tout moment. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour assister à des cours qui se déroulent à un horaire précis. Vous suivez la formation à l’horaire qui vous arrange, sans sortir de chez vous ou depuis n’importe quel lieu (salle d’attente, transports en commun…).

C’est un mode d’apprentissage idéal pour les adultes qui peuvent ainsi déterminer leur propre agenda, que ce soit pour l’apprentissage comme pour leur timing de passage de l’examen. Ainsi, vous avez jusqu’à 3 ans pour obtenir votre CAP. Votre abonnement vous permet aussi bien de passer l’examen la première année, que la seconde ou la troisième. C’est à vous de vous organiser en fonction de votre projet et de vos disponibilités. En revanche, attention les dates d’inscription à l’examen du CAP Cuisine ainsi que les jours et heures du passage de l’examen en lui-même sont nationales. Il faut le prendre compte dans votre timing d’apprentissage.

Vous êtes salarié à Montpellier ? Vous disposez de peu de temps ? Pas besoin de tout quitter pour préparer le CAP Cuisine !

Obtenir un CAP Cuisine pour ouvrir son propre restaurant à Montpellier

Il n’est pas obligatoire au vu de la loi d’être titulaire d’un CAP Cuisine pour pouvoir ouvrir son établissement (restaurant, salon de thé…). En revanche, cela vous est fortement conseillé ! Ce diplôme vous permettra tout d’abord d’avoir une certaine crédibilité vis-à-vis de votre clientèle, de votre équipe et de vos fournisseurs. Mais, plus encore, le CAP vous apprend aussi à gérer une cuisine, de l’approvisionnement à la gestion des stocks en passant par la prévention des risques. Des notions capitales pour pouvoir ouvrir un restaurant !

Un module dédié à la création d’entreprise inclus dans votre formation

Pour compléter la formation à la cuisine en ligne que nous vous proposons, nous avons choisi de mettre à votre disposition un module spécifique de Création d’entreprise. C’est un module de formation pensé pour ceux qui veulent ouvrir un restaurant. Il contient de nombreuses informations utiles pour un futur chef d’entreprise : gestion, droit, comptabilité, matériel à acquérir, établissement d’un business plan … Ce module est gratuit et inclus dans votre formation.

À Montpellier, il existe de bonnes tables dont une étoilée, La Réserve Rimbaud, 3 bib gourmand et 2 tables aux 3 toques Gault & Millau. Un nombre assez restreint pour une ville de cette taille, une occasion en or de se positionner ?