Quelles sont les compétences et qualités pour devenir Esthéticienne ?

Avez-vous les qualités et compétences requises pour devenir esthéticienne après le CAP ECP ? Découvrez le profil de cette spécialiste en soins de beauté visage et corps et projetez-vous dans votre futur métier en esthétique !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les compétences à acquérir pour devenir esthéticienne

Lors de votre formation en esthétique à distance avec YouSchool, vous allez acquérir de nombreuses connaissances pour pouvoir exercer le métier d’esthéticienne professionnelle. En effet le CAP est le niveau de diplôme requis pour travailler à ce poste au sein d’un institut ou d’un salon de beauté. Ainsi, vous aurez le temps d’aborder l’ensemble des savoirs et savoir-faire tout au long de votre apprentissage de ce nouveau métier !

LES MISSIONS PRINCIPALE DE L’ESTHÉTICIENNE

L’esthéticienne a pour mission principale de sublimer l’apparence des clients qui se rendent sur son lieu de travail. C’est là toute la magie et l’art de ce métier de l’esthétique et de la beauté ! L’esthéticienne est donc une spécialiste des soins de beauté du corps et du visage.

Le rôle de l’esthéticienne est particulièrement complet ! En effet, elle a également pour tâche de conseiller et vendre des produits et services à la clientèle fréquentant l’institut ou le spa où elle exerce. Elle doit veiller à orienter les clients vers des offres en adéquation avec leurs envies et besoins.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES EXIGÉES POUR CE MÉTIER

Cette professionnelle qualifiée en esthétique doit allier connaissances techniques et scientifiques, sens artistique et compétences en accueil et communication. Surtout si celle-ci compte un jour ouvrir son propre institut de beauté ou exercer à domicile. Un profil très complet puisqu’au quotidien les missions de l’esthéticienne sont multiples et variées.

Les champs de compétences-clés de l’esthéticienne sont :

Cette dernière travaille le plus souvent au sein d’un institut de beauté et de bien-être ou un centre esthétique spécialisé. Ainsi, les compétences de l’esthéticienne englobent également :

  • accueil et suivi de la clientèle
  • vente et mise en valeur de produits et prestations
  • gestion des plannings et de la structure en général

C’est pourquoi l’esthéticienne doit avoir un profil assez complet ! Notamment, cette professionnelle de la beauté doit avoir des notions d’anatomie, de physiologie, de chimie et de cosmétologie. Elle doit également respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Enfin, il lui faut savoir utiliser les différents appareils esthétiques.

QUELLES SONT LES NOTIONS AU PROGRAMME DU CAP ESTHÉTIQUE ?

Ce métier aux multiples facettes exige de la part de celle ou celui qui l’exerce une grande passion. Cependant, l’attrait pour ce secteur d’activité ne suffit pas ! Il faut également posséder un éventail de qualités important pour devenir esthéticienne. Cet(te) expert(e) de la beauté va effectuer des soins (visage, corps, onglerie…) mais aussi conseiller au mieux sa clientèle.

Des notions que vous retrouverez au programme du diplôme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Logique puisque ce cursus a pour objectif de former des professionnels de la beauté compétents dont le profil correspond aux besoins du secteur !

Les qualités requises pour devenir esthéticienne

Pour mener à bien sa mission, l’esthéticien(ne) doit bien sûr maîtriser son domaine professionnel mais aussi avoir certaines qualités, tant morales que physiques. Ce métier nécessite tout d’abord une grande rigueur, tant dans votre présentation qui doit être impeccable que dans le respect des normes et du déroulé des soins.

ESTHÉTICIENNE, UN MÉTIER DE CONTACT

Pour être esthéticienne, il faut apprécier d’être en contact permanent avec la clientèle. Ce métier nécessite donc d’être parfaitement à l’aise en société, d’aimer parler de la pluie et du beau temps afin de mettre à l’aise les clients. Mais aussi de savoir se taire quand ils préfèrent profiter de leur soin en silence !

Vous devrez garder le sourire quelles que soient les circonstances et faire preuve d’empathie pour mieux comprendre les besoins et envies des personnes de passage dans votre institut.

Vous serez également en contact avec vos collègues avec qui il faudra composer. Ainsi, il est aussi important de savoir travailler en équipe.

RIGUEUR ET SENS DU COMMERCE

Vous devrez aussi avoir la fibre commerciale pour conseiller et proposer à la vente des produits et soins complémentaires. Vous serez responsable d’une partie du chiffre d’affaires de l’institut de beauté ou de votre lieu de travail. Vous devrez convaincre les nouveaux clients mais aussi les fidéliser grâce à vos talents d’esthéticienne mais aussi votre force de persuasion.

Vous souhaitez plutôt travailler dans votre propre structure et ouvrir votre institut de beauté après le CAP ? Dans ce cas, vous devrez faire preuve d’une grande autonomie ainsi que d’une organisation sans faille dans la gestion de votre planning.

La liste complète des qualités de l’esthéticienne en poste

L’Esthéticienne-Cosméticienne doit avoir les qualités suivantes :

  • passionné(e) par ce métier
  • la volonté d’apprendre en continu
  • curieux/curieuse des dernières tendances produits et soins sur le marché
  • une tenue et une apparence irréprochable
  • douce, délicate et précise
  • sens du contact, bon relationnel et beaucoup de bonne humeur
  • à l’écoute et avec un grand sens de l’observation pour conseiller au mieux ses clients et clientes
  • capable de prendre des initiatives
  • grande discrétion, de la diplomatie et du tact
  • sens du commerce pour la vente des produits
  • bonne résistance physique
  • habileté manuelle
  • une bonne vue et le sens de l’harmonie visuelle.

Si vous ne possédez pas toutes ces capacités, le CAP Esthétique en ligne de YouSchool travaille sur chacune d’elles. De plus, vous avez la possibilité de suivre un stage durant votre cursus en ligne. Cela permettra de valider votre projet professionnel et de vous confronter directement aux qualités et compétences attendues pour le métier d’esthéticienne.

Comment devenir esthéticienne : études et formation ?

L’accès à la profession est possible dès le niveau CAP. La majorité des professionnels du secteur exerce d’ailleurs après avoir validé leur CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ainsi, une fois votre diplôme en poche, vous serez directement opérationnel(le).

Une fois diplômé du CAP, vous aurez différentes possibilités qui s’offriront à vous pour exercer en tant qu’esthéticienne salarié ou indépendante. Ainsi, vous pourrez travailler dans des :

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous pensez être fait(e) pour devenir esthéticienne ? Obtenez votre examen du CAP Esthétique avec YouSchool et démarrez votre nouvelle vie professionnelle dans le secteur de la beauté et du bien-être !