pixel facebook

Portrait de Paul Pairet, le nouveau membre du jury de Top Chef

Vous êtes passionné(e)s de gastronomie ? En route pour passer votre CAP Cuisine ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que Top Chef a redémarré ! Et cette saison, un nouveau chef a fait son apparition au sein du célèbre jury. Paul Pairet est un chef triplement étoilé, qui n’a pas à rougir aux côtés d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran. Mais qui est Paul Pairet, chef du meilleur restaurant du monde ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Cuisinier en France mais surtout à l’étranger

Paul Pairet est le “petit nouveau” de cette saison 11 de Top Chef. Il est l’exemple même qu’exporter la cuisine française à l’étranger peut mener à un véritable succès ! Après avoir fait ses armes à Paris en tant que commis de cuisine de José Lampreia à la Maison Blanche puis de Daniel Ballester à la Grâce de Dieu, il s’envole rapidement. Le chef de 55 ans, né à Perpignan, s’est taillé une prestigieuse renommée en dehors de la France. Témoin de cet engouement pour la cuisine française, sa célèbre casquette est passée par plusieurs continents :

  • À Hong Kong en 1993, Paul Pairet dirige une petite brigade au Restaurant de France, de l’hôtel Méridien,
  • À Sydney, de 1995 à 1996, il est chef au Mesclun. Où il y a construit son identité culinaire,
  • À Jakarta, en 1996, il part pour un nouveau projet de restaurant qui restera au stade de l’ébauche,
  • À Istanbul dans les années 2000. Son bref passage à Paris aura suffi pour impressionner Alain Ducasse qui lui laisse prendre la tête de son nouveau restaurant, le Cam du Ritz-Carlton.

Et vous, avez-vous pour projet d’ouvrir un restaurant dans un autre pays ? Il suffit de faire reconnaître votre diplôme à l’étranger ! Même les très réputés Meilleurs Ouvriers de France ont leur association à l’international. C’est une belle option à envisager si vous en avez la possibilité. Votre diplôme de cuisine français sera reconnu à l’étranger et de belles opportunités peuvent s’y créer.

TROIS ÉTOILES EN ASIE

Paul Pairet brille en Asie. À Shanghai, où il ouvre, en 2005, le Jade on 36. En 2009, il ouvre le M. and Mrs Bund où il propose une cuisine héritage : française, accessible et populaire. C’est un triomphe ! Le restaurant est rapidement classé parmi les meilleures tables d’Asie et prend la 43ème place des meilleurs restaurants du monde.

Le 18 mai 2012, il ouvre « quelque part à Shanghai » l’Ultraviolet. Il innove, en associant ses deux passions : cuisine et technologie. L’expérience est multisensorielle, il la qualifie d’« avant-garde figurative ». Ce restaurant est rapidement distingué parmi les meilleures tables du monde. En 2018, il devient le seul établissement triplement étoilé à Shanghai.

Un chef étoilé avant-gardiste

Vous le connaissez sûrement si vous êtes un(e) habitué(e) du programme. Paul Pairet avait fait une apparition, dans la 10e saison de Top Chef, lors d’une épreuve en trompe-l’œil. Dans la même veine avant-gardiste que ses créations, il avait rajouté à la difficulté de l’épreuve, le miroir : un plat est sucré, l’autre salé. Cette saison, il a sa propre brigade !

Paul Pairet est « un personnage » qui a su faire parler de lui. Sa cuisine évite le superflu et contient l’essentiel du plat dans quelque chose de très sobre. Elle n’en reste pas moins technique et très avant-gardiste. À l’image de lemon & lemon tart : un citron évidé dont la peau est quasiment transparente, cuit au four pendant 12 heures. Garni comme une tarte au citron avec de la chantilly, un sorbet citron et quelques quartiers de citron.

LE RESTAURANT ULTRAVIOLET DE PAUL PAIRET

Plus qu’un restaurant, l’Ultraviolet est une expérience qui sollicite les 5 sens. Personne ne connaît l’adresse, c’est un véhicule qui vient vous chercher pour vous y emmener.

Autour d’une unique table de dix places, les convives vont vivre une expérience autour de 22 ambiances, plats ou bouchées différents.

Chacun des plats est accompagné d’une ambiance définie autour des aliments proposés. Des homards pour commencer ? Une odeur d’eau salée inondera la salle, les murs se transformeront en vagues et vous entendrez la houle et le mouvement du sable…

Comptez environ 800 euros, et une réservation 6 mois à un an à l’avance pour y participer ! Attention, les réservations sont ouvertes tous les quatre mois et les dix places disponibles s’envolent très rapidement.

Nous le savons, l’émission Top Chef suscite des vocations. Et même si le visionnage d’émissions de cuisine ne vous prépare pas à son exercice quotidien, il enrichit votre culture. Couplé à une formation à la cuisine, il est un bon moyen de jauger la créativité des participants ou de s’inspirer des chefs mondialement reconnus comme Paul Pairet. Mais avant, il va vous falloir valider votre formation et obtenir votre examen du CAP !

© Crédit Photo : Top Chef